VII. L’action humanitaire

Nepal Earthquake 2015 © WFP/Mariko Hall

emergency.lu

En novembre 2015, en réponse à une demande du Programme alimentaire mondial, une antenne maritime a été déployée sur un bateau qui loge les équipes de l’ONU en charge de l’opération d’urgence au Yémen. Cette antenne a offert de la connectivité aux acteurs humanitaires travaillant sur le bateau en question jusqu’à fin février 2016.

Le 30 mars 2016, le ministère a mis à la disposition d’Unicef un système emergency.lu dans le cadre de la lutte contre une nouvelle propagation de l’épidémie d’Ebola dans la région est de la Guinée.

Selon un rapport de l’Unicef de mars 2016, neuf nouveaux cas d’Ebola avaient été enregistrés en Guinée dans la région de Nzérékoré. Une antenne emergency.lu a pallié l’absence de réseau de téléphonie mobile et de fournisseurs de services internet locaux, une situation qui entravait la capacité de réaction des agences (Unicef, OMS, OIM et CDC) sur le terrain. Deux volontaires de la Protection civile luxembourgeoise ont installé le système qui a été opérationnel pendant 2 mois.

En octobre 2016, en réponse aux destructions massives causées par l’ouragan Matthew de catégorie 4 à Haïti, deux volontaires de la Protection civile luxembourgeoise et deux systèmes de télécommunications par satellite du projet emergency.lu ont été dépêchés sur les lieux à partir du stock humanitaire des Nations unies (UNHRD) à Dubaï. Ce déploiement, qui a été effectué à la demande de l’ONU, a fourni de la connectivité internet à la communauté humanitaire et aux unités de secours gouvernementales. Les deux systèmes étaient installés dans les bases avancées des agences humanitaires à Jérémie et Les Cayes. Les terminaux emergency.lu seront décommissionnés fin janvier 2017, une fois les services de communication des fournisseurs locaux rétablis. 

Au Soudan du Sud, où emergency.lu est présent depuis janvier 2012, un système reste actuellement opérationnel pour l’Unicef à Bor, bien que l’« Emergency Telecommunications Cluster » (ETC) vienne de clôturer ses opérations fin 2016.

Du 14 au 16 novembre 2016, emergency.lu a soutenu « WFP in Action » à Rome, une simulation commune de différentes divisions du PAM (WFP IT Emergency Preparedness and Response Branch, SCOPE, VAM, Emergency Preparedness & Support Response, Communication, Field Security, Administration and Supply Chain). Cette simulation a présenté les différentes solutions et services déployés sur le terrain aux membres du conseil d’administration du PAM ainsi qu’au personnel du siège à Rome.

Comme chaque année, les volontaires de la Protection civile ont participé à de nombreux exercices et simulations au niveau européen et international et y ont déployé et testé la solution emergency.lu. 

emergency.lu a également participé à l’exercice TRIPLEX en Norvège, le plus grand exercice humanitaire au monde, organisé par le Partenariat humanitaire international (IHP) et cofinancé par la Commission européenne.

Le ministère, en étroite collaboration avec l’Administration des services de secours et l’École nationale de la Protection civile, a organisé et mis en œuvre la formation Let’s Net pour les techniciens de l’ETC. Vingt collègues de différentes agences et organisations ont participé à cette formation à Schimpach.

Dans le cadre du projet emergency.lu, différentes applications ont été développées et perfectionnées en 2016 : 

  • L’application UNDAC Mission Software qui permet d’améliorer la coordination des équipes UNDAC déployées par OCHA à travers l’échange de fichiers. Cette application est connectée sur le back-end emergency.lu.
  • L’application ETC Reporter qui permet au PAM de suivre (« tracking ») des personnes et des véhicules sur le terrain et de les visualiser sur une carte, de disposer d’outils cartographiques, d’annoter des cartes, de charger des photos et des vidéos et de faire toutes sortes d’évaluations (« assessments ») à travers une solution qui s’adapte facilement à des besoins et secteurs différents.
  • En 2014, le ministère et l’UNHCR ont décidé de réaliser le projet de numérisation de l’UNHCR, l’Emergency Resource. En 2016, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a sollicité le soutien du MAEE pour développer une solution similaire pour l'Emergency Handbook sur la même plateforme développée pour l’UNHCR en 2014. 

En 2016, un montant total de 3,79 millions d’euros a été déboursé à charge du FCD au titre du contrat du projet emergency.lu (2015-2020). À cette somme s’ajoute un montant de 213 113 euros déboursé pour couvrir les frais de déploiement des systèmes de télécommunications, notamment les frais de transport du matériel et les dépenses en relation avec les missions et exercices.