II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Niger

Atelier automobile de la gendarmerie à Niamey

EUCAP Niger : ambulances de la protection civile financées par le Luxembourg

Niger

Population 19,9 millions
Superficie 1 267 000 km2
PIB par habitant (PPA en $) 897
Classement selon IDH 187/188

2016 a été marquée par le démarrage des programmes bilatéraux dans le cadre du troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III) qui couvrent la période 2016-2020. Ce nouveau PIC s’inscrit résolument dans une logique de continuité et de consolidation des acquis, et ce en alignement avec les Objectifs de développement durable (ODD). 

Les interventions de la Coopération luxembourgeoise ont ainsi été définies lors du dialogue stratégique participatif entre le Luxembourg et le Niger dans un souci de respect et d’alignement sur les priorités de la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI-Niger 2035) et le plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021. 

L’objectif global du présent PIC est de contribuer au renforcement des capacités du pays partenaire visant l’accélération d’une croissance inclusive, le développement social et la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de bonne gouvernance et de sécurité. Les objectifs spécifiques de ce PIC visent un développement agricole durable ; l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de base ; l’augmentation d’une offre qualitative de formation professionnelle en vue d’améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes et des femmes ainsi que l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de qualité. 

Vu son engagement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement, le Luxembourg assume depuis mi-2016 le rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement au Niger pour une durée de deux ans.

Le programme de l’UNFPA d’appui à l’intégration des droits et santé des adolescentes et de la maîtrise de la croissance démographique dans les politiques et les programmes a été signé le 3 novembre 2016. Des négociations avancées ont également eu lieu avec le système des Nations unies pour appuyer le programme de renforcement de la résilience des communautés vulnérables en milieu rural dans les communes de convergence dans la région de Maradi dont la mise en œuvre est prévue pour 2017. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour la sécurité et le développement, le Luxembourg et la mission civile EUCAP Sahel Niger se sont engagés en 2016 à collaborer en vue de la réalisation d’un projet de garages mobiles visant le renforcement de capacités des forces de sécurité et des acteurs nigériens en charge de la lutte contre le trafic illicite de migrants.