Sommet humanitaire mondial

Xavier Bettel au 1er Sommet humanitaire mondial à Istanbul le 24 mai 2016

Xavier Bettel et Romain Schneider au Sommet humanitaire mondial

Sommet humanitaire mondial

Pour souligner son attachement à l’Agenda pour l’humanité, le Luxembourg était représenté au Sommet humanitaire mondial, qui s’est déroulé les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, par son chef de gouvernement, le Premier ministre Xavier Bettel, et par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider. 

L’objectif de ce sommet - la première rencontre onusienne de haut niveau à traiter exclusivement de l’assistance humanitaire mondiale - était d’identifier les moyens pour répondre plus efficacement aux besoins humanitaires croissants. Les recommandations du rapport du Secrétaire général des Nations unies, intitulé Agenda pour l’humanité, ont fourni la base de ces délibérations.

En amont du sommet, le Luxembourg s’est concerté avec ses partenaires humanitaires nationaux pour définir les positions luxembourgeoises. Des préparations intenses ont également eu lieu au sein des instances de coordination européennes auxquelles participe le Luxembourg, résultant notamment en mai 2016 sur des conclusions du Conseil qui définissent le niveau d’ambition de l’UE par rapport à l’Agenda pour l’humanité. En sus de s’être aligné à des progrès à réaliser avec les
« core commitments » du sommet et de l’Agenda pour l’humanité, le Luxembourg a par ailleurs pris 42 engagements individuels et 3 engagements conjoints lors du sommet. Ces engagements, qui couvrent aussi bien des engagements financiers que politiques et se recoupent souvent avec les Objectifs de développement durable et l’Agenda 2030, servent de feuille de route pour l’action humanitaire luxembourgeoise pour les années à venir. 

Le Luxembourg participe dans ce contexte au « self reporting mechanism » via la plateforme PACT, mise en place par le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur le suivi à donner au Sommet humanitaire mondial, et a soumis un premier rapport couvrant la période de juin à décembre 2016 : http://www.agendaforhumanity.org/annual-report/5509.

En marge du Sommet humanitaire mondial, le Luxembourg a également rejoint l’initiative « Grand Bargain », un accord entre agences de mise en œuvre, ONG et bailleurs visant à rendre l’aide humanitaire plus efficace notamment en la rendant plus prévisible. L’initiative « Grand Bargain » peut être considérée comme un pacte d’efficience réunissant les principaux donateurs, organisations et acteurs humanitaires, qui porte entre autres sur l’accroissement du financement direct des intervenants nationaux et locaux, l’amélioration des évaluations conjointes des besoins, la réduction des démarches administratives grâce à une harmonisation des exigences en matière d’information et la prévisibilité et la durabilité des affectations financières. Parmi les 10 volets d’action (« work streams ») de l’initiative du « Grand Bargain », le Luxembourg s’efforcera de porter une attention particulière à la question de l’implication accrue des acteurs locaux (« localisation ») et aux efforts visant à réduire les allocations non flexibles (« earmarking ») ainsi que l’accroissement des financements pluriannuels. 

Un des premiers engagements découlant du sommet a été l’élaboration et la signature fin mai de la première Charte humanitaire du Luxembourg. Cette charte reprend les positions communes et engagements réciproques du gouvernement et des ONG humanitaires luxembourgeoises pour faire face aux défis auxquels est confrontée l’action humanitaire. Elle est disponible à l’adresse suivante : http://www.gouvernement.lu/6028185/160526-Charte-humanitaire-du-Luxembourg.pdf

La charte définit cinq responsabilités fondamentales reflétant ainsi les cinq grands chapitres de l’Agenda pour l’humanité : 1) faire preuve de volonté politique pour prévenir et faire cesser les conflits ; 2) faire respecter les normes qui protègent l’humanité ; 3) ne laisser personne de côté ; 4) améliorer les conditions de vie – fournir une aide ne suffit plus, il faut mettre fin au dénuement ; 5) investir dans l’humanité. La charte rappelle aussi clairement que l’action humanitaire luxembourgeoise s’inscrit dans le respect des principes humanitaires fondamentaux que sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. 

Également dans la foulée du Sommet humanitaire mondial, le Luxembourg a rejoint le « Call to Action on Protection from Gender-Based Violence » en mai 2016 et a endossé la « Charter on Inclusion of Persons with Disabilities in Humanitarian
Action ».

Puisqu’un nombre important des recommandations données dans le cadre de l’Agenda pour l’humanité font déjà partie intégrante de l’action humanitaire luxembourgeoise, comme les engagements pluriannuels au bénéfice des agences humanitaires internationales, le Luxembourg continuera à mettre en œuvre ces engagements et fournira une mise à jour régulière sur leur état d’avancement sur le site du ministère.