Efficacité du développement

© European Union, 2016

Efficacité du développement : renforcer nos efforts pour une Coopération efficace

Les efforts de la Coopération luxembourgeoise au développement s’inscrivent résolument au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés. Pour cet investissement dans l’humain et dans son avenir, il est donc essentiel de rendre compte non seulement de la mise en œuvre adéquate des différents projets et programmes, mais également des progrès concrets, réalisés à court comme à long terme, au bénéfice des populations qui se trouvent au centre de notre travail. Il s’agit notamment de s’interroger sur la façon d’optimiser l’utilisation de l’ensemble des partenariats et des moyens à disposition de la Coopération luxembourgeoise pour avoir un impact réel sur le développement au sens large. En réponse aux recommandations de la revue par les pairs du CAD de l’OCDE en 2012, le Luxembourg s’est ainsi doté d’un premier outil stratégique, le Plan d’action pour l’efficacité du développement, qui a comme objectif de promouvoir l’application plus systématique des principes d’appropriation, d’alignement, de transparence et de redevabilité mutuelle, de partenariat inclusif, ainsi que de coordination et d’harmonisation des actions de la Coopération luxembourgeoise sur le terrain.

Suite aux sommets à Rome, à Paris et à Accra, la coopération au développement s’est transformée en 2011 en Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Le Luxembourg a ainsi participé du 28 novembre au 1er décembre 2016 à la deuxième rencontre de haut niveau du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement à Nairobi. Réunissant des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des responsables d’organisations internationales, des entreprises ainsi que la société civile, la rencontre a permis de dresser le bilan de la mise en œuvre des engagements en matière d’efficacité du développement. La Coopération luxembourgeoise a d’ailleurs été citée en exemple dans la brochure Effective Development Cooperation: Has the European Union delivered? publiée par la Commission européenne. La modalité de l’exécution nationale, appelée « aide budgétisée », développée par la Coopération luxembourgeoise et ses partenaires au Sénégal dans le cadre de son troisième Programme indicatif de Coopération (2012-2017), a été retenue en raison de son caractère novateur pour être présentée parmi une dizaine de modalités innovantes. 

Alors que des progrès importants ont été réalisés en matière d’efficacité, des efforts supplémentaires s’avèrent nécessaires afin de répondre à l’évolution du paysage du développement et de remédier aux contraintes structurelles qui entravent la progression vers une coopération plus efficace. L’objectif de la Coopération luxembourgeoise, déterminée à mettre l’efficacité au cœur de son travail et de celui de ses partenaires, est d’adapter le nouveau Plan d’action à la lumière des engagements pris récemment à Nairobi ainsi que des paradigmes de développement conclus tant au niveau international – à travers l’Agenda 2030 et le programme d’action sur le financement du développement d’Addis Abeba – qu’au niveau européen à travers le nouveau Consensus européen pour le développement. 

À cette fin, les activités de la Coopération luxembourgeoise seront résolument basées sur les quatre principes de la coopération efficace, à savoir l’appropriation par les pays en développement, l’orientation vers les résultats, des partenariats inclusifs ainsi que la transparence et la redevabilité. Afin de se doter d’un processus de suivi adéquat, une matrice de suivi a été établie avec, comme base, les indicateurs utilisés dans le suivi du Partenariat mondial. Les équipes luxembourgeoises tant au siège que sur le terrain y ont enregistré le degré de réalisation dans l’atteinte des différents indicateurs et souligné les pistes à explorer pour la mise en œuvre de nos engagements. Le nouveau Plan d’action (2017-2019), adapté aux réalités du terrain tout en maintenant une spécificité propre aux valeurs et aux priorités de la Coopération luxembourgeoise, devrait être finalisé en 2017.