III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Kosovo

Bénéficiaire du programme IGA - Income Generating Activities (activités génératrices de revenu) ©Coumba Sow

Projet de développement de la communauté locale © M.F. Boissy

Kosovo

Le Kosovo est aujourd’hui le seul pays bénéficiaire de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans. 

Un nouvel accord pour la période 2017-2020 a été signé le 24 octobre 2016 à Pristina et est doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros. Les secteurs d’intervention se situent d’une part dans la continuité de l’accord précédent, à savoir la santé et la formation/éducation professionnelle, et d’autre part, une partie est réservée à l’innovation et l’intervention dans de nouveaux secteurs répondant aux besoins actuels de ce jeune pays. La majorité du programme sera mise en œuvre par Lux-Development. 

Dans le domaine de la santé, le nouvel accord de coopération prévoit la poursuite du soutien au ministère de la Santé pour la mise en œuvre de sa stratégie sectorielle 2014-2020 et la réforme du secteur de la santé. En ce qui concerne la formation professionnelle, il s’agit de rendre les deux centres de compétences construits par le Luxembourg, à savoir celui de Ferizaj (filière paramédicale) et celui de Prizren (filière touristique et commerciale), durables et d’assurer une reprise de la gestion par les acteurs locaux. 

L’accord de stabilisation et d’association est entré en vigueur le 1er avril 2016. Il s’agit du premier accord contractuel liant le Kosovo à l’Union européenne, permettant ainsi au pays de réaliser un pas décisif concernant son avenir européen. 

Le Luxembourg continue de soutenir l’action de la Fondation Caritas Luxembourg auprès des populations les plus vulnérables au Kosovo à travers une ONG locale, la Fondation Kosovo Luxembourg (FKL) qui gère des projets sociaux dans la région de Ferizaj et dans le nord du Kosovo, notamment au niveau de l’appui aux petits entrepreneurs, de l’éducation et de la santé, le tout en favorisant l’approche du développement communautaire. 

Enfin, le Luxembourg renforce son soutien à la société civile à travers un financement attribué à une deuxième ONG locale, la Kosovar Civil Society Foundation (KCSF) qui fournira principalement des informations, des services et des formations aux ONG et autres acteurs de la société civile.