II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Mali

Agricultrice soutenue dans le cadre du projet MLI/021, site des petits producteurs maraîchers

Formation des partenaires maliens en suivi et évaluation dans le cadre du projet MLI/021

Mali

Population 17,6 millions
Superficie 1 240 192 km2
PIB par habitant (PPA en $) 2 285
Classement selon IDH 175/188

L’année 2016 a confirmé l’excellence des relations entre le Luxembourg et le Mali, avec, sur le plan diplomatique, l’ouverture – très appréciée par les autorités maliennes – d’un bureau à Bamako, qui reste formellement rattaché à l’ambassade du Luxembourg à Dakar. 

Les relations entre les deux pays se basent sur une approche globale, intégrant les 3D – à savoir le développement, la diplomatie et la défense – combinant l’assistance humanitaire à l’aide au développement et à l’appui au renforcement de la situation sécuritaire. D’autres aspects, notamment économiques, culturels, universitaires et juridiques trouvent leur juste place, entre autres, dans le cadre de notre troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2015 - 2019). 

L’année 2016 a marqué le démarrage effectif de tous les programmes du PIC III, qui se concentre sur les secteurs traditionnels de la Coopération luxembourgeoise, à savoir le développement rural, la formation et l’insertion professionnelle, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance. Géographiquement, les interventions se focalisent au sud sur la région de Ségou et de Sikasso (cercle de Yorosso), ainsi que sur les régions de Kidal et de Gao dans le nord du pays. 

La 9e Commission de partenariat, coprésidée par le ministre Schneider et le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a eu lieu le 6 mai 2016 à Bamako et a notamment permis de signer une lettre d’entente, ayant pour objet de renforcer les synergies et la collaboration entre tous les acteurs du troisième PIC. En marge de cette réunion, le ministre Schneider a été reçu en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a souligné son appréciation pour le comportement amical et solidaire du Luxembourg qui n’a jamais quitté le Mali, même au plus fort de la crise politico-sécuritaire de 2012. 

Au-delà de la contribution du Luxembourg – en ressources humaines et financières – à la mission militaire de formation de l’Union européenne, EUTM, et à la mission civile de renforcement des capacités de l’Union européenne, EUCAP Sahel Mali, la Coopération luxembourgeoise s’est engagée en décembre 2016 dans un nouveau projet avec la mission d’EUCAP Sahel Mali, qui vise l’opérationnalisation de la base de données criminelles de la police malienne à Bamako.