II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Sénégal

Programme de formation professionnelle à Kanel © Coumba Sow

Programme de formation professionnelle à Nioro © M.F. Boissy

Sénégal

Population 15,13 millions
Superficie 196 723 km2
PIB par habitant (PPA en $) 2 288
Classement selon IDH 162/188

L’année 2016 a constitué un tournant majeur pour la Coopération luxembourgeoise au Sénégal, dont le volet bilatéral a connu la montée en puissance du recours à la modalité de l’exécution nationale, appelée « aide budgétisée », qui devrait à terme permettre aux acteurs sénégalais de prendre la pleine mesure de leurs stratégies et programmes de développement. En raison de son caractère novateur, la modalité a été présentée parmi une dizaine de modalités innovantes dans le contexte de la rencontre internationale sur l’efficacité du développement qui s’est tenue à Nairobi en novembre 2016.

La 12e Commission de partenariat a eu lieu le 15 novembre sous la coprésidence du ministre Schneider et du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA), Mamadou Talla. La Commission de partenariat a essentiellement permis de passer en revue les principales recommandations de la revue à mi-parcours du troisième Programme indicatif de Coopération, conduite courant 2016, et de tracer les grandes lignes du prochain PIC. Le PIC III a par ailleurs été prolongé d’une année, jusqu’à fin 2017, afin de renforcer son alignement sur le Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent et le cycle de la programmation conjointe de l’Union européenne au Sénégal.

Le Fonds d’études et d’assistance technique, mis en place dans le cadre du PIC III, a été activé en 2016 afin de permettre la mise en place d’un partenariat entre la société luxembourgeoise LuxTrust et l’Agence de l’informatique de l’État du Sénégal. La Coopération luxembourgeoise compte ainsi accompagner le Sénégal dans la mise en place de la signature électronique afin de rendre les procédures administratives plus sûres et plus efficaces.

L’ambassade à Dakar a également donné un appui financier au projet « Bitter
Oranges » (l’arrière-goût amer des oranges sucrées d’Europe), dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes candidats potentiels à la migration sur les risques induits et les conditions des émigrés clandestins en Europe à travers une caravane de sensibilisation et l’exposition photographique « Bitter Oranges ».

L’année 2016 a également été marquée par la diversification de nos relations, traditionnellement basées sur l’aide au développement, en y incluant davantage le secteur privé luxembourgeois, comme en témoigne le succès de la première mission économique luxembourgeoise, qui s’est tenue à Dakar en février 2016.