III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Mongolie

Xavier Bettel visite des projets soutenus par la Coopération luxembourgeoise

Mongolie

Le Luxembourg est, depuis 2001, actif dans le secteur de la santé en Mongolie et en est à son troisième projet dans ce domaine. 

En septembre 2016 s’est donc tenu le quatrième comité de pilotage annuel dans le cadre du projet « Centre cardiovasculaire, santé maternelle et infantile et expansion de la télémédecine » qui a mis en place un réseau de télémédecine couvrant pratiquement toute la population mongole en cardiologie, et qui a été prolongé jusqu’en 2017. Depuis 2012, la télémédecine a également été étendue au domaine de la santé maternelle et infantile, en coopération avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), ainsi que de la chirurgie cardiaque. L’hôpital Shastin, centre du volet « cardiologie » du projet, collabore étroitement avec l’INCCI (Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle) à Luxembourg, mais développe aussi des coopérations en matière d’assistance technique, notamment avec l’hôpital universitaire de Strasbourg et la « Korea Heart Foundation ». La Coopération luxembourgeoise a, à la demande mongole et dans un souci de durabilité et de consolidation des acquis en la matière, poursuivi son engagement en assistant la Mongolie dans l’élaboration du plan d’affaires de son futur Centre national de cardiologie à Oulan-Bator, que la Mongolie envisage de baser sur les interventions luxembourgeoises pertinentes.

La Coopération luxembourgeoise travaille également dans le secteur financier à travers le projet de renforcement des capacités et de formations bénéficiant en particulier au personnel de la Commission de régulation financière mongole (FRC), mais aussi à l’institution dans son ensemble et au marché des capitaux mongols. L’extension du projet jusqu’en 2016, sur base des résultats de l’évaluation menée en 2014, a permis de consolider ce projet et de pérenniser ses effets. Dans le secteur financier, le Luxembourg a par ailleurs poursuivi son soutien à un programme de formation bancaire organisé par l’HoT (House of Training - Agence de transfert de technologie financière au Luxembourg) pour des jeunes cadres de la Banque centrale et de banques commerciales mongoles.