II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Nicaragua

Projet de renforcement institutionnel de la formation professionnelle en hôtellerie, tourisme et industrie

Projet de renforcement institutionnel de la formation professionnelle en hôtellerie, tourisme et industrie

Nicaragua

Population 6,08 millions
Superficie 130 370 km2
PIB par habitant (PPA en $) 4 884
Classement selon IDH 124/188

Pays partenaire depuis de longues années, le Nicaragua est arrivé à son troisième Programme indicatif de Coopération (2011-2014). Ce dernier a eu une extension sur la période de 2015 à 2017 qui a été signée le 19 février 2015 au Luxembourg. Dans ce cadre, une nouvelle enveloppe budgétaire de 21 millions d’euros a été mise à disposition pour assurer la continuité des appuis aux secteurs du tourisme, de la santé et de la formation professionnelle afin de consolider les acquis de la Coopération luxembourgeoise au Nicaragua avant le lancement de la programmation conjointe entre bailleurs européens en 2018. Pendant l’année 2016 s’est également ajoutée une augmentation budgétaire de l’extension du PIC III d’environ 4,3 millions d’euros, tous secteurs confondus.

Ainsi, l’année 2016 a été marquée par la formulation d’un programme dans le secteur du tourisme, et par le début de nouveaux programmes dans les secteurs de la santé et de la formation professionnelle. 

En plus des programmes sectoriels, un fonds d’appui a été mis en place pour soutenir la société civile nicaraguayenne dans les domaines du genre et du changement climatique. La participation du secteur privé a été incitée, moyennant un nouveau partenariat avec l’Union nicaraguayenne pour la responsabilité sociale des entreprises lancé en août 2015. 

Au niveau multilatéral, un nouvel appui au secteur de santé a été lancé en partenariat avec l’Organisation panaméricaine de la santé, axé sur la santé maternelle et infantile.