Hôpital de province de Paksane, Bolikhamxay
Production de champignons comme source de revenu
Population 6,8 millions
Superficie 236 800 km2
PIB par habitant (PPA en $) 5 341
Classement selon IDH 138/188
Un nouveau PIC, le quatrième pour le Laos, a été signé en septembre 2015 à Luxembourg par le ministre Romain Schneider et le ministre laotien du Plan et de l’Investissement Somdy Douangdy. Ce programme, qui couvre la période 2016-2020, est aligné sur les priorités et objectifs du 8e Programme national laotien de développement socio-économique et fait partie intégrante du programme conjoint européen, qui couvrent tous les deux la même période.
Il existe une continuité entre le PIC III et le PIC IV, les secteurs prioritaires restant les mêmes, à savoir la santé, le développement rural, la formation professionnelle en matière de tourisme et d’hôtellerie ainsi que la bonne gouvernance et l’État de droit, ce qui entraîne également une certaine consolidation des interventions réalisées dans ces domaines. Dans le cadre du PIC IV, un accent particulier est mis sur la bonne gouvernance, qui est un thème transversal, à côté de l’égalité des genres, de l’environnement et du changement climatique.
C’est également dans un souci d’efficacité de l’aide que la concentration géographique est renforcée dans le PIC IV, de même que la coopération et la coordination accrues entre les projets bilatéraux et multilatéraux.
Dans le secteur de la santé, un projet de développement des systèmes sanitaires ainsi qu’un programme de santé reproductive, maternelle et infantile sont mis en œuvre conjointement par trois agences onusiennes. Pour ce qui est de la formation professionnelle, un projet de développement des capacités en tourisme et hôtellerie, financé à parts égales avec la coopération suisse, a débuté en 2016.
En complément à la formulation d’un nouveau projet dans le secteur juridique, un accord de coopération entre les universités et plus spécifiquement, les facultés de droit luxembourgeoise et laotienne a été signé.
Dans le secteur du développement rural, plusieurs projets sont en cours et la mise en place d’un seul programme consolidé regroupant toutes les activités dans quatre provinces – Bolikhamxay, Khammouane, Vientiane et Bokeo – a été réalisée.
À ces principaux secteurs s’ajoutent des coopérations avec plusieurs acteurs luxembourgeois – le Statec, le Luxembourg Institute of Health, le BBI Luxembourg – et leurs partenaires respectifs au Laos.
Laos