Projet de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme
Projet de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme
Les progrès effectués par le Vietnam au cours des années en matière de développement sont considérables, de sorte que le pays a pu évoluer en 2011 vers le statut de « pays à revenu moyen ». Au vu des progrès de développement au Vietnam, le PIC III (2011-2015) a été le dernier PIC à être élaboré et mis en œuvre entre le Luxembourg et le Vietnam. Un bon nombre de projets bilatéraux et multilatéraux seront toutefois encore mis en œuvre jusqu’en 2018-2019.
Certains de ces projets consolident ce qui a été réalisé ensemble dans le passé, et d’autres explorent des pistes pour une diversification des relations entre le Luxembourg et le Vietnam à l’avenir.
L’un de ces projets porte sur le développement et l’innovation locale et vise la réduction de la pauvreté dans trois districts côtiers de la province de Hué par une meilleure préparation des populations aux conséquences du changement climatique.
De plus, à côté de la mise en œuvre par l’appui au secteur financier mis en place par la House of Training, se poursuit également un projet pour le renforcement des capacités du secteur financier et qui devrait fournir l’occasion de consolider des contacts et liens entre les secteurs financiers luxembourgeois et vietnamien.
Une coopération scientifique entre le Luxembourg et le Vietnam vise à améliorer la qualité et l’efficacité des services fournis par les départements d’anatomo-pathologie de deux hôpitaux centraux.
Finalement, le projet de bourses d’études pour le BBI Luxembourg (School of International Hospitality and Tourism Business), en faveur d’enseignants des écoles vietnamiennes soutenues par la Coopération luxembourgeoise par le passé, a été renouvelé en 2016 et devrait contribuer au maintien des liens entre écoles vietnamiennes et luxembourgeoises au-delà de la fin des projets de formation professionnelle en matière de tourisme et hôtellerie au Vietnam.
Vietnam