XI. L’évaluation

Evaluation Systems in Development Co-operation

L’évaluation

En 2016, le ministère a continué à appliquer sa politique d’évaluation en élargissant et en diversifiant le champ de ses actions.

Bien que les objectifs de chaque évaluation soient différents, l’apprentissage est un élément clé et au centre de tous les exercices.

Les évaluations auxquelles le ministère a procédé sont :

1. Revue à mi-parcours du Programme indicatif de Coopération (PIC III, 2012-2016) entre la République du Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg. La revue avait pour objectif de fournir un bilan intermédiaire permettant d’apprécier la contribution du Luxembourg à la réalisation de la stratégie de développement du Sénégal pour les axes prioritaires visés par le PIC. Ces axes sont la santé, l’enseignement technique, la formation et l’insertion professionnelle, la décentralisation, la gouvernance locale et l’éducation citoyenne. 

2. Évaluation des interventions en matière d’éducation au développement et de sensibilisation de l’opinion publique luxembourgeoise des organisations non gouvernementales Handicap International et Action Solidarité Tiers Monde. L’objectif de cette évaluation était la vérification de la capacité des deux ONG d’assurer la mise en œuvre efficace et efficiente d’activités de sensibilisation et d’éducation au développement, ainsi que de l’impact de ces activités sur le comportement des publics cibles.

3. Évaluation des activités de cinq ONG luxembourgeoises dans le domaine du droit de la personne (Action Solidarité Tiers Monde, Bridderlech Deelen, Consortium Bridderlech Deelen/Caritas, Solidaresch Hëllef Reiserbann, Enfants de l’espoir).

4. Étude évaluative des relations de coopération au développement entre le Luxembourg et le Vietnam. Au cours de cette étude, une analyse a été effectuée des relations de coopération au développement entre ces deux pays au cours des 15 dernières années ainsi que de l’impact de la contribution luxembourgeoise en termes de réduction de la pauvreté au Vietnam avec l’objectif d’identifier des bonnes pratiques.

5. Diagnostic et évaluation des besoins en termes de renforcement des capacités des organisations non gouvernementales de développement agréées. Cet exercice constitue le premier dans son genre. Il a eu comme objectif de mieux comprendre les forces et les faiblesses des différents types d’ONGD avec lesquelles le ministère collabore et maintient une relation de partenariat ainsi que les besoins en termes de renforcement de capacités qui en découlent. 

6. Évaluation du projet emergency.lu. Cet exercice a un double objectif, à savoir l’appréciation du projet en fonction des critères communément retenus dans le domaine de l’évaluation, au sens de l’OCDE CAD (pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité) ainsi que du fonctionnement du partenariat public-privé qui se trouve au centre du projet emergency.lu.

7. Évaluation des approches de renforcement des capacités de la Coopération luxembourgeoise dans le cadre de huit interventions en Afrique de l’Ouest, mises en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour le développement, LuxDev. L’objectif spécifique est d’analyser la pertinence, l’efficacité et l’efficience, l’impact et la viabilité des approches adoptées dans les huit interventions sélectionnées afin de présenter des conclusions et des recommandations sur base desquelles une proposition en vue d’une démarche globale de renforcement de capacités pourra être formulée. Cet exercice a été lancé en décembre 2016 pour une durée de 8 mois. Le rapport final est prévu pour juillet 2017.

Les résumés exécutifs des évaluations peuvent être consultés sur le site internet de la Coopération luxembourgeoise (http://www.gouvernement.lu/4483791/politique-evaluation).

Outre la gestion et le suivi des évaluations, le ministère met l’accent sur le travail des réseaux d’évaluation. En 2016, le ministère a été présent aux réunions de
l’« Evaluation Network » du Comité d’aide au développement de l’OCDE ainsi qu’à celles du Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) dont le Luxembourg détient la présidence pour l’année 2017. Il y a eu également plusieurs participations aux réunions organisées par le Réseau francophone de l’évaluation (RFE) et par la Société luxembourgeoise de l’évaluation et de la prospective (SOLEP).

L’étude « Evaluation Systems in Development Cooperation » a été publiée en 2016 par l’ « Evaluation Network » du Comité d’aide au développement de l’OCDE. La Coopération luxembourgeoise a cofinancé cette étude qui décrit le fonctionnement des systèmes d’évaluation dans les différentes coopérations au développement des pays membres de l’OCDE et en déduit les tendances générales.