IX. La sensibilisation et la communication

Les ministres Asselborn et Schneider à la journée portes ouvertes

Citizens Rallye 2016

La sensibilisation et la communication

En 2016, la Coopération luxembourgeoise a mis en place diverses activités de communication. À relever particulièrement sont le soutien au Global Education Network, un réseau d’États membres actifs dans l’éducation au développement et un soutien à la publication du livre Together We Stand qui a été présenté au Sommet humanitaire mondial. Le livre est un recueil de projets innovants dans le domaine humanitaire. 

La Coopération a une fois de plus participé au Citizens Rallye de la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (CGJL), avec près de 500 jeunes qui ont été informés sur les Objectifs de développement durable. Ainsi, pendant plusieurs semaines, les jeunes se sont rendus dans les locaux de la Coopération pour jouer à des jeux éducatifs, avant de se déplacer vers une autre organisation participant également à l’initiative. L’objectif étant de leur donner une vue globale des ODD. En terme d’évènements grand public, la Direction de la coopération a participé à la Fête de l’Europe et la journée portes ouvertes le 24 septembre.

La Coopération a participé à la création et la mise en place de la Cellule de communication et d’information du MAEE, et a assuré une présence régulière sur les réseaux sociaux pour faire part des nouveautés.

Au niveau des publications, 2016 a été la première année pendant laquelle le rapport annuel n’a pas été imprimé ; les versions française et anglaise sont disponibles en ligne. La Coopération a également mis à jour son dépliant informatif sur ses activités, en français et en anglais, ainsi que du matériel promotionnel qui a pour objectif d’inciter le public à consulter le site internet. 

Les brochures sur la coopération bilatérale ont été mises à jour, et News!, la newsletter de la Coopération a été éditée à deux reprises. L’envoi systématique de communiqués de presse (souvent couplés avec un tweet sur le compte du MAEE) et la mise à jour du site internet ont conduit à l’accroissement de la transparence des activités de coopération du ministère.

Sensibilisation et éducation au développement

En 2016, les 13 accords-cadres conclus en 2015 pour une durée de 3 ans et 11 nouveaux projets annuels introduits en début d’année ont bénéficié d’un cofinancement du ministère. En cours d’année, et en raison de fonds de financement disponibles, le ministère a lancé un deuxième appel à proposition qui s’adressait aux ONGD intéressées à présenter un projet en consortium. Au total, 1 790 266 euros ont été déboursés pour les accords-cadres et projets de sensibilisation en 2016. La Coopération a également poursuivi le financement sous mandat du Centre d’information Tiers Monde (Citim) qui propose une documentation spécialisée sur les pays de l’hémisphère sud, les rapports Nord-Sud, la coopération internationale, le changement climatique et le développement durable. 

La Direction a participé à la réunion de l’équipe de travail « sensibilisation et éducation au développement » (DEAR Task-team) de la Commission européenne et aux tables rondes du réseau Global Education Network Europe (GENE).