Romain Schneider en compagnie de Daouda Diouf, directeur exécutif d’ENDA Santé
En 2016, le réseau international ENDA Santé, avec siège à Dakar, a lancé la troisième phase du programme « Frontières et vulnérabilités au VIH/sida en Afrique de l’Ouest » (FEVE, 2016-2020) qui est mis en œuvre avec l’appui technique de l’ONG luxembourgeoise Stop Aids Now/Access a.s.b.l. Ce programme, qui est appuyé par le Luxembourg depuis ses débuts en 2008, a comme objectif de faciliter les réponses harmonisées entre les pays et dans les espaces transfrontaliers de la sous-région ouest-africaine afin de permettre aux populations clés ciblées d’avoir un meilleur accès à la santé et de présenter une résilience accrue face aux risques du VIH.
Calqué sur l’initiative 90-90-90 de l’ONUSIDA, patronnée par le Luxembourg, FEVE III est le seul programme à l’échelle sous-régionale qui s’adresse aux populations les plus vulnérables dans les régions frontalières entre désormais neuf pays à savoir le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.
La cérémonie de lancement officielle s’est tenue en novembre 2016 à Dakar, en présence du ministre Romain Schneider, du directeur exécutif d’ENDA Santé, Daouda Diouf, du directeur régional d’ONUSIDA AOC, Djibril Dialle et du secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le sida, Safiatou Thiam. À cette occasion, le ministre Schneider a rappelé l’engagement du Luxembourg dans la lutte contre le VIH/sida et en faveur d’une couverture sanitaire universelle et a souligné à cet égard le caractère original, pertinent et résilient du programme FEVE III. Le directeur exécutif Daouda Diouf a, de son côté, relevé les dimensions d’innovation et d’anticipation des défis sanitaires et de résilience au VIH en tant que stratégie majeure du programme. C’est également dans cet esprit que le programme inclut la mise en place d’un Fonds d’innovation et d’impulsion pour la santé dont la visée est de répondre à la volonté du réseau FEVE de maintenir ses capacités d’innovation face aux urgences sanitaires, de renforcer l’esprit entrepreneurial au sein de ses entités partenaires et de contribuer ainsi de manière avant-gardiste à la santé et au développement en Afrique de l’Ouest.