III. La coopération régionale et avec d’autres pays

ENDA Tiers Monde

Conférence « Regards croisés sur l’opérationnalisation de l’Agenda 2030 » (Dakar, novembre 2016)

ENDA Tiers Monde

Au cours de l’année 2016, le Luxembourg a continué à apporter un appui institutionnel au Secrétariat exécutif du réseau international ENDA Tiers Monde, opérationnalisé à travers une convention de financement couvrant la période 2013-2017. Parmi ces appuis, une attention particulière est attachée au renforcement de capacités avec comme objectif de favoriser la durabilité financière et la consolidation du réseau ENDA Tiers Monde. À cet effet, une assistance technique a entre autres été mise à disposition pour mettre en valeur le patrimoine foncier et immobilier du réseau et pour la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation stratégique qui servira à terme l’ensemble des organisations membres du réseau.

À côté de ces appuis, le Luxembourg a également renforcé son partenariat avec ENDA Tiers Monde pour favoriser une collaboration plus substantielle sur les thématiques de développement. À cet égard, deux conférences ont notamment été organisées à Dakar, pour valoriser au mieux la richesse de l’expertise thématique du réseau sur les volets social, économique et environnemental.

La première conférence sur le thème « Regards croisés sur l’accord de Paris pour le climat : enjeux et perspectives » a eu lieu à Dakar en mars 2016 et a permis un débat critique et pluraliste sur les différents aspects financiers et opérationnels liés à la mise en œuvre de l’accord de Paris (COP21). L’évènement auquel a participé le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois (MAEE) a été animé par la participation d’une quarantaine de participants venus des milieux académiques, étatiques, diplomatiques et agroécologiques. 

La seconde conférence, intitulée « Regards croisés sur l’opérationnalisation de l’Agenda 2030 » s’est tenue à Dakar en novembre 2016 avec la participation au panel de la directrice de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, Martine Schommer. Le débat a permis d’échanger sur les principaux enjeux liés à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable au Sénégal et dans la sous-région et de s’accorder, notamment, sur la nécessité de mettre en place un cadre de planification et de suivi inclusif, pertinent et adapté aux réalités locales, régionales et nationales.