Inauguration du centre régional de transfusion sanguine (CRTS)
Population 18,11 millions
Superficie 274 220 km2
PIB par habitant (PPA en $) 1 562
Classement selon IDH 185/188
En 2016, les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Burkina Faso ont surtout été marquées par des dialogues de haut niveau liés au rôle du Luxembourg en tant que président de la « Troïka des partenaires techniques et financiers » et par des échanges réguliers dans le cadre des travaux d’identification du troisième Programme indicatif de Coopération entre le Luxembourg et le Burkina Faso pour la période 2017-2021 (PIC III).
En effet, le deuxième Programme indicatif de Coopération (PIC II), initialement prévu pour la période de 2008 à 2012 et prolongé à deux reprises, a pris fin en décembre 2016. Le processus d’identification du PIC III entre le Luxembourg et le Burkina Faso pour la période 2017-2021 a donc été lancé début 2016 et a conduit à la signature du document le 21 novembre 2016. Dans une approche de capitalisation sur les acquis du PIC II, la programmation stratégique pour la coopération bilatérale avec le Burkina Faso se focalise sur les secteurs de concentration antérieurs, à savoir i) la gestion durable des ressources naturelles, ii) l’éducation, l’enseignement et la formation techniques et professionnels, et iii) les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le Luxembourg a endossé pour la période d’une année (juin 2015 - juin 2016) le rôle de présidence de la « Troïka des partenaires techniques et financiers », structure de coordination et de dialogue des partenaires techniques et financiers avec le gouvernement burkinabè, ce qui aura permis de renforcer la visibilité de la Coopération luxembourgeoise. Dans le cadre de ce mandat, le Luxembourg a pu suivre de près l’élaboration du nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES), adopté le 20 juillet 2016. La prolongation du PIC II jusqu’à la fin 2016 et le processus d’identification du PIC III pendant les premiers mois de l’année 2016 auront permis un alignement parfait sur ce nouveau référentiel unique pour le développement du Burkina Faso.
Lors de la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES qui s’est tenue à Paris du 7 au 8 décembre 2016, le Luxembourg, représenté par le ministre Romain Schneider, a retracé l’appui de la Coopération luxembourgeoise en faveur du Burkina Faso pour les cinq prochaines années. Ainsi, en sus des 60 millions d’euros réservés au PIC III, 22,3 millions d’euros seront alloués à la mise en œuvre du programme BKF/021, projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont le protocole d’accord a été signé en marge de la conférence.
L’année 2016 a aussi été riche en visites officielles avec notamment la mission du ministre Romain Schneider fin février au Burkina Faso et la visite de travail du Président Kaboré au Luxembourg en juin.
Burkina Faso