Signature des six accords-cadres de développement le 14 janvier 2016
En 2016, les nouvelles Conditions générales ont été appliquées aux projets de cofinancement, ainsi qu’aux accords-cadres.
Deux appels à proposition, remplaçant le système classique du cofinancement simple, ont été lancés en 2016. 52 projets ont été introduits par les ONG, dont 41 ont été analysés selon les critères de qualité élaborés ensemble avec les ONG. Au final, 30 projets de 26 ONG ont été retenus pour cofinancement.
De façon générale, une amélioration de la qualité des projets soumis a été constatée. Par ailleurs, l’instrument des appels à proposition permet au ministère une meilleure gestion et planification budgétaire.
Les nouvelles modalités d’accord-cadre, intégrant une approche programme cohérente orientée vers les résultats pour un impact maximal sur le terrain, ont été appliquées aux nouveaux accords-cadres débutant au 1er janvier 2017. Nécessitant un effort certain des ONG et de leurs partenaires en termes de conception et de méthodologie de leur accord-cadre, ces modalités permettront d’adopter une méthode de gestion moderne tournée vers une cohérence des actions, une réduction des charges administratives en termes de reporting et une capitalisation des expériences par les partenaires.
À noter que deux ONG ont adopté ces nouvelles modalités pour leur accord-cadre en cours.