VII. L’action humanitaire

Des réfugiés nigériens dans le camp de réfugiés Minawao au Cameroun (Crédit : Sofia Engdahl, UN World Food Program)

Entraînement pour le déploiement d’un kit Regular lors du Let’s Net 2015 à Schimpach

emergency.lu

En février 2015, en réponse aux destructions massives causées par le cyclone Pam de catégorie 5 à Vanuatu, deux volontaires de la Protection civile luxembourgeoise et un système de télécommunication par satellite du projet « emergency.lu » ont été dépêchés dans le Pacifique. Ce déploiement, à la demande de l’ONU, a aidé le gouvernement de Vanuatu à rétablir les services de communication entre la capitale Port-Vila et l’île de Tanna.

Malgré les défis logistiques, le système a été transporté en bateau vers l’île de Tanna et a été installé à Isangel le 29 mars. Ce terminal a permis de restaurer le réseau micro-informatique du gouvernement ainsi que la diffusion des radios en modulation de fréquence entre la capitale Port-Vila et les îles sinistrées. En même temps, le terminal a offert de la connectivité internet à haut débit aux organisations humanitaires intervenant sur l’île de Tanna. 

Au cours du mois d’avril, « emergency.lu » a été déployé en réponse aux tremblements de terre au Népal, pour rétablir les services de télécommunication dans la région affectée. Grâce à une collaboration étroite avec les collègues de la Protection civile belge B-FAST, trois volontaires de la Protection civile luxembourgeoise et un système mobile de télécommunication par satellite sont partis à bord d’un avion militaire belge à destination de Katmandou le dimanche 26 avril. Un quatrième membre de la Protection civile est parti le 27 avril, depuis Dubaï.

De plus, deux systèmes supplémentaires en cours de rapatriement de Vanuatu ont été réorientés vers le Népal et y sont arrivés en date du 3 mai. Ils ont offert de la connectivité dans différentes localités, selon les besoins identifiés par l’«Emergency Telecommunications Cluster » (ETC). 

Dans le district de Chautara, qui a été sévèrement affecté par le séisme, « emergency.lu » a offert de la connectivité gratuite aux organisations humanitaires travaillant dans un camp installé par le réseau IHP (International Humanitarian Partnership) à la demande des Nations unies. 

Le dernier kit « emergency.lu » au Népal a été démantelé et rapatrié en novembre 2015.

En 2014, cinq terminaux ont été déployés en Sierra Leone et en Guinée en réponse à l’épidémie d’Ebola. Ces équipements étaient opérationnels jusqu’en septembre 2015 pour les besoins de l’ETC, du PAM et du laboratoire mobile belge « B-LIFE ».

En novembre 2015, en réponse à une demande du Programme Alimentaire Mondial, une antenne maritime a été déployée sur un bateau qui loge les équipes de l’ONU en charge de l’opération d’urgence au Yémen. Cette antenne, n’étant d’ailleurs pas une antenne de standard « emergency.lu », équipée d’un dispositif qui maintient automatiquement le lien avec le satellite en dépit des mouvements du bateau, a offert de la connectivité aux acteurs humanitaires travaillant sur le bateau en question jusqu’à fin février 2016.

Au Soudan du Sud, où « emergency.lu » est présent depuis janvier 2012, trois systèmes sont actuellement opérationnels : un pour l’UNICEF à Bor et les deux autres pour l’ETC à Bentiu et à Mingkaman.

Comme chaque année, les volontaires de la Protection civile ont participé à de nombreux exercices et simulations au niveau européen et international et y ont déployé et testé la solution « emergency.lu ».

Le ministère, en étroite collaboration avec l’Administration des services de secours et l’École Nationale de la Protection Civile, a organisé et a mis en œuvre la formation « Let’s Net », pour les techniciens de l’ETC. Vingt collègues de différentes agences et organisations ont participé à cette formation à Schimpach.

Dans le cadre du projet « emergency.lu », différentes applications ont été développées également en 2015 :

 

  • L’application UNDAC Mission Software qui permet d’améliorer la coordination des équipes UNDAC déployées par OCHA à travers l’échange de fichiers. Cette application est connectée sur le « back-end emergency.lu ».
  • L’application « ETC Reporter » qui permet au PAM de suivre (tracking) des personnes et des véhicules sur le terrain et de les visualiser sur une carte, de disposer d’outils cartographiques, d’annoter des cartes, de charger des photos et des vidéos et de faire toutes sortes d’évaluations (assessments) à travers une solution qui s’adapte facilement à des besoins et secteurs différents.
  • En 2014, le ministère et l’UNHCR ont décidé de réaliser le projet de numérisation de la « bible » de l’UNHCR, l’Emergency Resource (anciennement appelé Emergency Handbook). Ce gros volume détenant tous les standards, lignes directrices, méthodes de travail, etc. dont a besoin un employé déployé sur le terrain n’existait auparavant qu’en format papier (environ 500 pages). L’application a été officiellement lancée en 2015.

En 2015, un montant total de 3,8  millions d’euros a été déboursé à charge du FCD au titre de la première année du nouveau contrat du projet « emergency.lu » (2015-2020). 

À cette somme s’ajoute un montant de 250 582 euros déboursé pour couvrir les frais de déploiement des systèmes de télécommunications, notamment les frais de transport du matériel et les dépenses en relation avec les missions et exercices.