Vietnam - Une meilleure utilisation de l'eau permet d'augmenter le rendement de la production de riz (Cao Bang)
La Coopération luxembourgeoise maintient son engagement pour soutenir activement le développement de la finance inclusive, reconnaissant que ces outils constituent des mécanismes importants pour la réduction de la pauvreté. En 2015, les efforts ont été reconduits pour canaliser les appuis financiers avec l’objectif de mieux les déployer dans des secteurs spécifiques et d’améliorer l’efficience de l’utilisation des fonds dans les pays de coopération prioritaires. Avec cette approche d’efficience, la Coopération a reconduit en 2015 ses engagements pluriannuels avec les différents partenaires, tels que le réseau luxembourgeois de la finance inclusive, « Inclusive Finance Network Luxembourg a.s.b.l. » (InFiNe.lu), la Plateforme européenne de la microfinance
(e-MFP), les ONG ADA et SOS Faim, le Microinsurance Network ainsi que le
« Consultative Group to Assist the Poor » (CGAP).
Le ministère a soutenu InFiNe et e-MFP pour l’organisation du Prix européen de la microfinance, dont la cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Banque européenne d’investissement (BEI). La 7e édition du prix avait pour objectif de récompenser les instituts de microfinance travaillant dans les zones de post-conflit, de post-catastrophes naturelles et dans les États fragiles. Cette année a été un réel succès, vu le nombre record de 47 candidatures de 28 pays différents reçues. Le High Jury, présidé par S.A.R la Grande-Duchesse, avait pour tâche la sélection du vainqueur, parmi les trois finalistes venant de Syrie, de Guinée et des Philippines. C’est le Crédit rural de Guinée qui a remporté le prix, pour avoir pu continuer à servir ses clients lors de la crise d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014-2015. Au cours du mois de novembre 2015, le ministère a de même contribué à la Semaine européenne de la microfinance, organisée par e-MFP.
Avec le ministère des Finances, la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir le « Luxembourg Microfinance and Development Fund » (LMDF), un fonds d’investissement en microfinance domicilié au Luxembourg, dont l’activité consiste à appuyer de manière ciblée des institutions de microfinance de petite et de moyenne tailles, actives en Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Ouest. De plus, le ministère soutient LMDF dans la mise en place d’un nouveau sous-fonds, qui vise à investir dans des projets de sylviculture dans des forêts tropicales en Amérique centrale. L’objectif est de rétablir des zones forestières secondaires ou dégradées et de les rendre économiquement, écologiquement et socialement viables.
À travers le fonds fiduciaire FEMIP, le Luxembourg, la BEI et l’ONG ADA soutiennent le projet MicroMED Tunisie, qui a comme but d’améliorer l’environnement réglementaire tunisien ainsi que de renforcer la capacité des institutions de la finance inclusive. Suite à la signature d’un Protocole d’accord avec la BEI en novembre 2014 pour la mise à disposition d’assistance technique au secteur de la microfinance dans les pays ACP, le ministère a financé un premier appui technique à une institution de microfinance au Sénégal en 2015 .
Le ministère a également apporté son soutien à LuxFlag, la « Luxembourg Fund Labeling Agency » qui accorde des labels de qualité à des fonds d’investissement dédiés à la microfinance et à l’environnement. Enfin, le ministère a soutenu différents programmes du FIDA (Fonds international de développement agricole) visant à développer de nouveaux outils dans le domaine de la finance inclusive, comme des transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine.