III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Territoires palestiniens occupés

TPO - Contribution volontaire du Luxembourg à un projet scolaire

Territoires palestiniens occupés *

Les territoires palestiniens bénéficient d’un statut particulier, semblable aux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Comme les années précédentes, la coopération luxembourgeoise soutient la société civile palestinienne via trois ONG locales : le PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee) dans le secteur de l’agriculture et du développement durable pour 600 000 euros, soit 100 000 euros de plus qu’en 2014, le PMRS (Palestinian Medical Relief Society), dans le secteur de la santé reproductive pour les femmes, pour 250 000 euros et l’AMAN (Coalition for Accountability anf Integrity) dans le secteur de la transparence et bonne gouvernance pour 160 000 dollars pour 2015. Les contributions sont restées globalement les mêmes que l’année précédente, ce qui garantit la stabilité des contributions pour cette région. 

La part la plus importante de la contribution pour les TPO est destinée à l’UNWRA. Pour 2015, la contribution était de 4 250 000 euros, dont 500 000 euros sont une contribution extraordinaire et unique, au vu de sa situation financière désastreuse face à la rentrée scolaire 2015. Outre sa contribution volontaire, la coopération au développement contribue à hauteur de 360 000 euros au projet « Healthy Life and Lifestyle for Youth in West Bank and Gaza », un projet dans le secteur de la santé reproductive et de lutte contre le diabète chez les enfants et jeunes adolescents.

 

* Les territoires palestiniens occupés sont à considérer comme faisant partie de la liste des principaux pays partenaires de la Coopération au développement luxembourgeoise telle que prévue à l’article 3 du règlement grand-ducal du 7 août 2012 déterminant les seuils d’intervention, le plafond financier annuel, l’apport local autre que financier ainsi que les obligations d’audit dans le cadre du cofinancement de programmes ou projets présentés par des organisations non gouvernementales de développement au titre de la loi modifiée du 6 janvier 1996 sur la co–opération au développement et l’action humanitaire.