VII. L’action humanitaire

Burkina Faso - Camp de réfugiés maliens

La phase de transition

Après l’urgence, la phase de transition vise à soutenir les efforts des populations affectées pour reconstruire leur vie et récupérer leurs moyens de subsistance. L’objectif de la phase de transition est à la fois de faire le lien entre la phase d’urgence et celle de développement, et d’accompagner la communauté et les individus dans le processus de reconstruction et réhabilitation. 

Après la fin de la phase d’urgence liée aux tremblements de terre de fin avril 2015 qui ont sévèrement touché le Népal, le ministère a cofinancé des activités de réhabilitation et reconstruction à hauteur de plus de 670 000 euros. En effet, le ministère a cofinancé des activités de relèvement précoce et de planification en termes de réhabilitation et de reconstruction mises en œuvre par l’équipe de la Global Facility for Disaster Risk Reduction (GFDRR) de la Banque mondiale. L’ONG Pharmaciens sans frontières a obtenu un soutien pour un projet de reconstruction et réhabilitation de trois comités de développement villageois (VDC) de Ramechhap. Quatre autres ONG ont reçu des cofinancements de la part du ministère : les Amis du Tibet et l’ONG FNEL pour un projet de réhabilitation d’écoles rurales, CARE International pour la reconstruction d’infrastructures sanitaires, la Fondation Caritas pour un projet de réhabilitation d’écoles à Sindhupalchock et APMU pour la reconstruction de postes de santé à Dhading et Baluwa.

En 2015, la Fondation Caritas Luxembourg a par ailleurs bénéficié d’un appui financier pour ses programmes de réhabilitation ou de reconstruction aux Philippines, au Soudan du Sud, en République Démocratique du Congo et en Afghanistan. Le ministère a contribué à quatre projets de Handicap International Luxembourg au Sri Lanka, au Kenya, au Mali, au Burkina Faso et dans les Territoires palestiniens occupés. Finalement, le ministère a participé au financement d’un projet de reconstruction aux Philippines suite aux typhons Sendong, Quinta et Bopha (Société Kolping) et au typhon Haiyan (Action Solidarité Tiers Monde), d’un projet de reconstruction suite aux inondations au Malawi (Unity Foundation), d’un projet d’appui nutritionnel et de mise en place d’espaces amis pour les enfants en Syrie (SOS Villages d’Enfants Monde), d’un programme de justice transitionnelle en Tunisie (Centre International de Justice Transitionnelle), ainsi que d’un programme de démobilisation des enfants associés aux forces et groupes armés en RDC et d’un programme de promotion de l’intégration pour des réfugiées syriennes en Turquie (Refugee Education Trust).