II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Niger

Niger - EUCAP Sahel Niger - ambulances Protection civile financées par le Luxembourg (mars 2015)

Niger

Population 18,5 millions
Superficie 1 267 000 km2
PIB par habitant (PPA en $) 908
Classement selon IDH 188/188

En 2015, tous les projets et programmes bilatéraux en cours au Niger, dans le cadre du Programme indicatif de Coopération (PIC II) couvrant initialement la période de 2008 à 2012 puis prolongé sur la période de 2013 à 2015, sont définitivement entrés dans leur dernière année de mise en œuvre en vue de leur clôture mi-2016. La première moitié de l’année a été consacrée à l’identification des activités d’un nouveau PIC.

À l’issue du dialogue stratégique participatif entre le Luxembourg et le Niger pour identifier les secteurs et les axes à retenir, et en tenant compte, conformément à la logique de division du travail et de la future programmation conjointe des États membres de l’UE présents au Niger, des interventions prévues par les autres partenaires techniques et financiers (PTF) du Niger, il a été convenu de retenir comme secteurs de concentration au titre du PIC 2016-2020 :

  • l’éducation de base et la formation professionnelle et technique (y compris pour la jeunesse en milieu rural qui constitue le plus gros vivier de jeunes des deux sexes sans occupation pouvant représenter aussi bien une opportunité qu’une bombe à retardement pour le pays. C’est aussi à ces jeunes qu’il faut penser dans le contexte des migrations) ;
  • le développement rural ;
  • l’eau et l’assainissement, secteur repris de la Coopération danoise qui s’est retirée du Niger mais avait encore un programme en cours dont la poursuite de l’exécution a été confiée au Luxembourg.

Le PIC 2016-2020 se situe donc dans une perspective de continuité et de consolidation des acquis, compte tenu de l’état d’avancement et de la pertinence des programmes en cours dans le cadre du PIC II. Il a été doté d’un budget indicatif de 67 millions d’euros pour la période couvrant la durée du programme. Ce budget permet de financer les actions décidées d’un commun accord dans le respect des priorités de l’Agenda de développement post-2015, notamment la Stratégie pour un Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI - Niger 2035) et le Plan de développement économique et social PDES 2016-2020.

Le PIC 2016-2020 a finalement été signé le 26 septembre 2015 en marge de l’AGNU à New York. L’objectif global de ce PIC est de contribuer au renforcement des capacités visant l’accélération d’une croissance inclusive, ainsi que le développement social et la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de bonne gouvernance et de sécurité, conformément aux priorités du futur plan quinquennal ainsi que de la stratégie de développement à long terme en cours d’élaboration au Niger.