III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Kosovo

Kosovo - Lancement du Health Information System

Kosovo

Depuis 2015, et toujours dans le cadre de l’accord général de coopération portant sur la période 2013 à 2016 signé en avril 2013, la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans se concentre sur le Kosovo. Les secteurs de concentration restent dès lors inchangés : santé, éducation et formation professionnelle ainsi qu’eau et assainissement. Un grand programme bilatéral, mis en œuvre par Lux-Development, est en cours dans chacun de ces secteurs. Dans le domaine de la santé, l’activité bilatérale est renforcée par un projet conjoint FNUAP-UNICEF-OMS visant plus particulièrement la santé des mères et des nouveau-nés

La Fondation Caritas Luxembourg poursuit son engagement via une collaboration avec l’ONG locale Fondation Kosovo-Luxembourg, sous mandat du Luxembourg. Il s’agit notamment de projets dans les domaines sociaux et dans le développement communautaire. 

Les résultats du recensement agricole, cofinancé par la Coopération luxembourgeoise (via l’UNOPS) et d’autres bailleurs européens, ont enfin pu être publiés en décembre 2015, après un long délai. 

En septembre 2015, l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF), désormais intégrée dans la House of Training, a effectué une mission au Kosovo pour identifier avec les autorités locales des domaines pour lesquels elle pourrait fournir de l’assistance technique et des formations.

Le Kosovo continue d’être secoué par des crises politiques récurrentes. Ainsi, des différences fondamentales entre le gouvernement et l’opposition concernant l’Accord de normalisation signé entre Pristina et Belgrade en août 2015 ont amené l’opposition à bloquer le travail du Parlement pendant plus de 5 mois.

La troisième commission mixte entre le Luxembourg et le Kosovo s’est tenue à Luxembourg le 30 novembre 2015. C’était l’occasion de passer en revue l’ensemble des projets en cours. De plus, cet évènement a permis d’entamer la réflexion sur un potentiel nouvel accord général de coopération portant sur la période 2017 à 2020.