Mali - Inauguration du nouveau système d’adduction d’eau potable de Sénou. Cette nouvelle infrastructure financée par le Grand-Duché de Luxembourg produira deux millions de litres par jour pour couvrir les besoins en eau potable de 40 000 personnes.
Population 15,8 millions
Superficie 1 240 192 km2
PIB par habitant (PPA en $) 1583
Classement selon IDH 179/188
L’année 2015 a été marquée par la signature en deux temps de l’accord de paix, après plusieurs mois de négociations. Une première cérémonie de signature a eu lieu le 15 mai 2015 à Bamako, entre le gouvernement malien et certains mouvements armés, sous l’égide de la médiation internationale menée par l’Algérie. Les principaux groupes de la rébellion à dominante touareg (rassemblés dans la Coordination des mouvements de l’Azawad), qui avaient dans un premier temps refusé de signer, se sont ravisés et ont finalement signé l’accord le 20 juin 2015. Un comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord a été mis en place et regroupe les parties prenantes.
Les groupes rebelles, qui continuaient à s’affronter sur le terrain malgré l’accord de paix, se sont rapprochés lors d’une rencontre à Anefis (dans le nord du Mali) en octobre dernier, et se sont mis d’accord sur un certain nombre de points, dont un cessez-le-feu. Ce rapprochement est à saluer, de même que la mise en place de patrouilles mixtes et de la Commission vérité, justice et réconciliation.
Malgré la dynamique positive sur le plan politique, la situation sécuritaire s’est dégradée en 2015, avec des actes terroristes en augmentation, affectant également le centre et le sud du pays, jusqu’alors relativement épargnés. L’attaque de l’hôtel Radisson à Bamako en novembre dernier a rappelé que le risque terroriste était bien réel et a conduit à l’instauration de l’état d’urgence, prorogé jusqu’au 31 mars 2016.
En ce qui concerne la coopération au développement, le troisième Programme indicatif de Coopération a été signé le 5 mars dernier à Luxembourg par le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, en marge de la 8e Commission de partenariat. L’année 2015 a vu le lancement du programme de coopération interuniversitaire, alors que les agences d’exécution Proman et LuxDev ainsi que l’ONG SOS Faim ont formulé leurs programmes au Nord (à Gao et Kidal) et au Sud (régions de Ségou et cercle Yorosso de la région de Sikasso) respectivement. Ces programmes seront lancés au premier semestre 2016.
Mali