VII. L’action humanitaire

Turquie - Usine du Croissant-Rouge turc où ont été fabriquées les 80 tentes familiales que le Luxembourg, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a offertes aux réfugiés syriens

Prévention et résilience

Dans la lignée du « Cadre d’action de Hyogo », auquel le Luxembourg a souscrit en 2005, ainsi que de son successeur le « Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 » adopté en mars 2015, le MAEE alloue au moins 5 % de son budget d’action humanitaire au financement d’activités dans le domaine de la prévention, de la résilience et de la réduction des risques de catastrophes. Dans cette optique, le ministère appuie ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de mesures préventives telles que des initiatives en matière de renforcement des capacités locales, d’évaluation des risques, des systèmes de surveillance, d’alerte précoce et de prépositionnement d’articles de secours. Le ministère encourage aussi ses partenaires à veiller à la protection de l’environnement et à intégrer des stratégies d’adaptation au changement climatique dans leurs projets humanitaires. La prévention et la résilience représentent le troisième pilier de l’action humanitaire luxembourgeoise et interviennent à la fois en amont et en aval des phases d’urgence et de transition.

Dans le domaine de la prévention, le ministère a surtout cofinancé des projets de réduction des risques au Bangladesh. Avec le soutien du ministère, Friendship International Luxembourg a élaboré des lignes directrices nationales pour le logement rural dans les zones particulièrement sujettes à des catastrophes naturelles. En outre, l’ONG a mis en œuvre des programmes de réduction des risques basés sur la communauté, qui visent à réduire la vulnérabilité aux catastrophes en renforçant la résilience de la communauté et en incluant celle-ci dans l’identification, l’analyse, le suivi et l’évaluation des risques.

D’autres pays d’Asie orientale et méridionale sont également touchés par des catastrophes naturelles récurrentes. Ainsi, le ministère a continué son soutien au projet d’Aide à l’Enfance de l’Inde dans le but d’augmenter la résilience des communautés face à des situations de sécheresses récurrentes dans vingt-cinq villages de l’État du Maharashtra en Inde. Handicap International Luxembourg a reçu un soutien pour la réalisation d’un projet de renforcement de la préparation et des capacités de réponse du secteur de la santé et des communautés aux catastrophes ayant provoqué un nombre massif de victimes et de blessés dans la vallée de
Katmandou au Népal. La Fondation Caritas Luxembourg a bénéficié d’un soutien pour un projet au Laos qui vise à analyser et à réduire systématiquement les causes des catastrophes naturelles et d’origine humaine en mobilisant des ressources locales avec une forte participation des individus au sein de la communauté. 

Le ministère a également soutenu des projets de prévention au Sahel. Le Bureau de la prévention des crises et du relèvement (BCPR) du PNUD a bénéficié d’une contribution luxembourgeoise pour son programme d’amélioration des capacités de réponse en termes de réhabilitation et de reconstruction au Niger, Burkina Faso et Cabo Verde. 

En matière de prévention dans un contexte de post-conflit, le ministère a contribué au projet de Handicap International Luxembourg réalisé au Mali. Outre l’atténuation de la menace immédiate et à long terme que représentent les armes conventionnelles et les engins explosifs improvisés pour la population civile, l’objectif de ce projet était de contribuer à la réduction des facteurs de risque et de l’impact de la violence armée en renforçant les capacités des autorités concernées et des communautés locales affectées.

 

Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030

Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes a été adopté par 187 États (dont le Luxembourg) le 18 mars 2015 lors de la 3e Conférence mondiale de réduction des risques de catastrophes à Sendai (Japon). Adoptant une approche multirisque et multisectorielle, le Cadre d’action de Sendai met en valeur l´importance du renforcement de la résilience et des activités de réduction des risques de catastrophes. Dans ce cadre, le texte reconnaît la réduction des risques de catastrophes comme essentiel dans le contexte du développement durable et marque une première étape importante dans le cadre des négociations de l’après-2015. Le Cadre d’action de Sendai fait suite au Cadre d’action de Hyogo (HFA) et représente un nouveau cadre volontaire et non contraignant visant à guider les efforts mondiaux et nationaux pour la réduction des risques de catastrophes de 2015 à 2030. Son champ d´application est défini de manière précise et se réfère à la fois aux aléas naturels et aux aléas liés aux activités humaines.