XI. L’évaluation

Cabo Verde - Étudiantes de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Cabo Verde (EHTCV) à Praia

L’évaluation

En 2015, le ministère a publié sa « politique d’évaluation », qui remplace désormais la stratégie précédente et vise la mise en place par la Coopération luxembourgeoise d’une approche systématique pour l’évaluation de ses activités et la contribution de celle-ci à l’amélioration de la pertinence, de l’efficacité, de l’efficience et de l’impact durable de son aide au développement.

Répondant au critère d’utilité défini dans cette politique, le service « évaluation et contrôle de qualité » a consulté les services opérationnels et a répondu à leurs besoins par le lancement et le pilotage de six évaluations.

Le ministère a regroupé les évaluations d’ONG par zone géographique. Ainsi, les activités de six ONG luxembourgeoises présentes en Inde et au Bangladesh ont été évaluées en mettant l’accent sur l’analyse de la relation de partenariat des différentes ONG luxembourgeoises avec leurs correspondants dans les pays bénéficiaires. Un atelier d’échange des bonnes pratiques a réuni les six ONG à la fin de l’exercice. D’autre part, les activités de trois ONG luxembourgeoises en matière de réduction des risques de catastrophes au Laos ont aussi été soumises à une évaluation.

Deux financements directs en faveur d’ONG du Sud, à savoir ENDA Tiers Monde (Sénégal) et ENDA Santé (projet régional), ont également été évalués. Ce genre d’évaluation, ciblant aussi bien la redevabilité que l’apprentissage, est prévu de manière systématique dans les accords de financement liant le ministère à ses partenaires.

Outre le pilotage d’évaluations, dans un souci d’apprentissage et d’amélioration continue, le ministère a pour la première fois organisé la réunion annuelle du réseau germanophone d’évaluation avec la participation de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Suisse. Le but de cette réunion est de renforcer les services d’évaluation individuels par le biais d’un échange ouvert sur les bonnes pratiques et les leçons tirées des processus d’évaluation.

Le ministère a également contribué au financement d’une publication du Réseau sur l’évaluation de la coopération au développement (EVALNET) du CAD sur les systèmes d’évaluation dans les coopérations bilatérales des États membres de l’OCDE.