VII. L’action humanitaire

L’aide alimentaire d’urgence est transportée par avion dans certaines parties du Soudan du Sud, où l’accès par la route est limitée à cause des conflits et des pluies © PAM

L’aide d’urgence

En matière d’aide d’urgence, l’année 2015 a été marquée par l’existence simultanée de quatre crises humanitaires de niveau 3, soit le niveau le plus élevé. Il s’agit des crises syrienne, centrafricaine, sud-soudanaise, irakienne et yéménite. En mai 2015, le niveau 3 pour la crise humanitaire en République centrafricaine a été désactivé, tandis qu’en juillet 2015 la crise humanitaire au Yémen a été classifiée au niveau 3. Par conséquent, les fonds d’urgence du budget humanitaire pour 2015 ont principalement été alloués dans le cadre de ces crises de niveau 3, mais également dans le contexte des crises complexes et prolongées au Mali et dans la région du lac Tchad.

La situation dramatique en Syrie est entrée dans sa cinquième année en 2015 et représente, d’après les Nations unies, la plus grave crise humanitaire de ces cinquante dernières années. Depuis le 15 janvier 2013, la crise syrienne constitue une urgence humanitaire de niveau 3. Le 31 mars 2015, lors de la troisième conférence des donateurs pour la Syrie au Koweït, le Luxembourg a annoncé une contribution de 5,5 millions d’euros (dont 5 millions de fonds humanitaires et 500 000 de fonds de développement) pour répondre aux besoins des populations en Syrie ainsi que des réfugiés syriens en Turquie, en Jordanie et au Liban durant l’année 2015. Déjà à la mi-septembre 2015, le Luxembourg a pu honorer cet engagement. Cette contribution a permis aux divers partenaires humanitaires de mettre en œuvre des projets en faveur de la population affectée sur le territoire syrien ainsi que pour plus de 3 millions de réfugiés syriens accueillis dans les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie).

Suite au conflit qui ravage le Soudan du Sud depuis décembre 2013, le système humanitaire international a hissé le pays, en février 2014, au niveau 3 de l’urgence humanitaire. Lors de la réunion internationale à haut niveau sur la situation humanitaire au Soudan du Sud qui s’est tenue le 16 juin 2015 à Genève, le Luxembourg a annoncé une promesse de don de 2,4 millions d’euros en faveur du Soudan du Sud pour l’année 2015. Fin septembre 2015, la promesse de don a même été dépassée avec une contribution totale de 2 690 126 euros au Comité international de la Croix-Rouge, à des ONG et agences onusiennes intervenant dans les domaines de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement, de l’aide alimentaire,  des abris d’urgence, des services de télécommunications et de la protection dans diverses régions du Soudan du Sud.

Le ministère a également appuyé des projets d’aide d’urgence du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d’ONG et agences onusiennes dans les pays suivants : Afghanistan, Algérie, Bangladesh, Burundi, Italie (réfugiés), Irak, Lesotho, Mali, Malawi, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Philippines, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Somalie, Soudan, Sri Lanka, Swaziland, Territoires palestiniens occupés, Tchad, Thaïlande, Ukraine, Vanuatu, Yémen et Zimbabwe.

Réponse aux besoins humanitaires dans la région du bassin du lac Tchad

La situation humanitaire dans la région du bassin du lac Tchad s’est fortement détériorée en raison de la violence perpétrée par le groupe Boko Haram. D’après OCHA, quelque 2,7 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont été déplacées dans la région. Il s’agirait de la crise de déplacement en plus forte croissance en Afrique. En 2015, le ministère a alloué 1 202 000 euros à des projets au Niger, au Nigéria et dans la région. Ainsi, le Programme Alimentaire Mondial a pu fournir un soutien vital aux ménages au Cameroun, Tchad et Niger directement affectés par l’insécurité dans le nord du Nigéria. Le CICR a bénéficié d’un soutien pour son programme au Nigéria qui concerne la protection et l’assistance aux personnes touchées par le conflit armé et la violence, en particulier dans le nord-est du pays et les États du centre et du delta du Niger. Les ONG CARE in Luxemburg, Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Luxembourg ont pu réaliser avec le soutien du ministère des projets d’urgence en faveur des réfugiés, déplacés internes et populations hôtes dans la région de Diffa au Niger.