II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Sénégal

Sénégal - Borne fontaine Photo © Yasmine Sweetlove

Sénégal

Population 14,5 millions
Superficie 1 967 23 km2
PIB par habitant (PPA en $) 2 188
Classement selon IDH 170/188

Depuis mai 2015 et pour une durée d’un an, le Sénégal exerce la présidence de la CEDEAO. Les priorités de la présidence sénégalaise portent principalement sur le volet économique et concernent : 

  • la mise en application intégrale d’un Tarif extérieur commun (appliqué à ce jour par 8 pays membres sur 15) visant à terme la création d’une zone de libre-échange de 300 millions de consommateurs ; 
  • les efforts diplomatiques devant faciliter la signature de l’Accord de partenariat économique (APE). 

Le 15 octobre 2015, avec 187 voix obtenues lors du vote, le Sénégal a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2016 à 2017. Le pays, qui assumera ce rôle pour la troisième fois de son histoire, compte mettre l’accent sur la diplomatie préventive, tout en introduisant de nouvelles thématiques (Eau-Paix-Sécurité, Jeunes-Paix-Sécurité et Santé-Paix-Sécurité). Le Sénégal assurera par ailleurs la vice-présidence pour les thématiques « prévention des conflits en Afrique de l’Ouest » et « protection des enfants en périodes et zones de conflits », et sera Pen-Holder pour la situation dans le Sahel.

En matière de coopération au développement, la 11e Commission de partenariat a eu lieu le 2 septembre 2015 à Luxembourg en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et de trois ministres sénégalais (ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla et ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye). En marge de cet échange ministériel sur les activités de la coopération au développement, des rencontres ont eu lieu avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration de la Chambre des députés et avec les représentants des ONG luxembourgeoises actives au Sénégal. Dans le cadre de la diversification des relations entre les deux pays, des rencontres très prometteuses ont également eu lieu avec des entreprises luxembourgeoises à la Chambre de commerce de Luxembourg et avec les acteurs de la place financière.