Année européenne pour le développement

Le Premier ministre, Xavier Bettel, à la cérémonie de clôture de l’Année européenne pour le développement

Année européenne pour le développement

La Coopération luxembourgeoise avait pour objectif durant l’Année européenne pour le développement 2015 (AED) de sensibiliser de nouveaux publics aux actions de développement et à la responsabilité et à l’intérêt de tout un chacun dans ce contexte, d’après le slogan de l’année « Notre monde, notre dignité, notre avenir ». De ce fait, des activités ont été organisées par public cible (le grand public, les jeunes, les milieux professionnels). Pour l’organisation et la mise en œuvre du programme national de travail de l’AED, un groupe national de coordination a été mis en place à partir de mai 2014 pour assurer une préparation et une coordination adéquates. Ce groupe, qui s’est réuni mensuellement, se composait de Ben Fayot, Ambassadeur spécial AED pour le Luxembourg, de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ainsi que de l’organisation faîtière des ONG – le Cercle de coopération des ONG luxembourgeois, et de la CGJL - une organisation de jeunesse.

D’innombrables évènements ont été organisés par la société civile ainsi que des acteurs institutionnels, mais 24 l’ont été soit par la Direction de la coopération, soit en étroite collaboration avec cette dernière. 

La visibilité de ces évènements au Luxembourg et au niveau européen a été assurée par la publication d’informations sur le site internet de l’Année européenne : https://europa.eu/eyd2015/fr/luxembourg et celui de la Direction de la coopération (http://www.gouvernement.lu/cooperation) tout comme à travers des réunions de coordination au niveau européen, ainsi que dans les réunions interinstitutionnelles à Bruxelles.