II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Les nouveaux Programmes indicatifs de Coopération et le focus sur les pays les moins avancés

Nicaragua - Formation d'étudiants en soudure

Nicaragua - Formation d'étudiants en soudure

Les nouveaux Programmes indicatifs de Coopération et le focus sur les pays les moins avancés

La concentration géographique de la Coopération luxembourgeoise sur les pays les moins avancés (PMA) s’est encore renforcée au cours de l’année 2015 avec la stratégie de sortie du Vietnam et du Salvador, qui figurent parmi les pays à revenu intermédiaire. Tout en adoptant une stratégie de sortie graduelle des projets d’aide publique au développement, ces pays ne bénéficieront plus de Programme indicatif de Coopération (PIC) après 2015. Cependant, ils garderont le statut de pays à projets pour quelques années encore. Les partenariats avec ces pays déjà plus développés évoluent et permettent de tester des démarches pilotes en matière de coopération trilatérale ou Sud-Sud, comme avec le Salvador, ou encore en matière de lutte contre le changement climatique à travers le Fonds énergie et climat, comme au Vietnam.

Le rôle du secteur privé luxembourgeois dans le cadre du développement des pays à revenu intermédiaire a pu être renforcé en 2015. C’est le cas également au Cabo Verde, qui reste par ailleurs un pays partenaire privilégié au vu de sa situation très spécifique en tant que petit État insulaire en développement (PEID/CIDS). Un fonds de diversification des relations économiques y a été mis en place pour appuyer le transfert de technologies et de savoir-faire des entreprises luxembourgeoises vers le Cabo Verde, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Au niveau de la coopération avec de nouveaux pays, il y a lieu de relever le lancement d’un premier projet de coopération au Myanmar dans le secteur de la formation professionnelle hôtelière, qui se base sur la solide expérience acquise dans ce secteur au cours des quinze dernières années dans la région, plus spécifiquement au Vietnam et au Laos. 

2015 fut également une année de renforcement des relations de coopération avec les principaux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, avec pas moins de cinq nouveaux Programmes indicatifs de Coopération (PIC) signés cette année. Tout en se situant dans la continuité au niveau des principaux secteurs d’intervention (comme par exemple la formation professionnelle), ces PIC adoptent des approches novatrices en matière de coopération avec la société civile et le secteur privé, en tenant compte des nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) et du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. D’autre part, la coopération dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la bonne gouvernance a été renforcée.

La coordination entre bailleurs, et notamment la programmation conjointe européenne, a également guidé les nouveaux programmes, et des matrices d’indicateurs spécifiques dans ce domaine ont été annexées aux PIC. À l’instar d’une bonne pratique instaurée au Sénégal, la cohérence et la coordination des différentes actions appuyées par le Luxembourg dans les pays partenaires ont été également renforcées. La signature d’une lettre d’entente entre les différents acteurs intervenant dans les PIC, bilatéraux, ONG et multilatéraux, a en effet permis un meilleur alignement sur les secteurs de concentration luxembourgeois.

Le cas du Mali est un bon exemple de concentration accrue sur un domaine : l’agriculture et le développement rural. Le PIC assure la convergence vers ce domaine de toutes les actions menées par les différents acteurs, notamment par LuxDev, par une ONG luxembourgeoise et par une société de consultance sous mandat, ainsi que par plusieurs agences onusiennes. L’implication directe d’ONG, luxembourgeoises ou nationales, dans la mise en œuvre des PIC a par ailleurs été réalisée en Asie et en Amérique latine.

Les cinq nouveaux PIC ont été signés par le ministre Romain Schneider au cours des Commissions de partenariat suivantes :

Le 19 février 2015, le ministre Romain Schneider et Véronica Rojas Berrios, Vice-ministre des Relations extérieures du Nicaragua, ont signé l’avenant au Programme indicatif de Coopération entre le Luxembourg et le Nicaragua, entérinant l’extension des appuis sur la période de 2015 à 2017. L’extension du PIC poursuit avant tout la consolidation des initiatives en cours et la mise en concordance de la programmation luxembourgeoise avec celle des autres bailleurs européens, en vue d’une programmation conjointe dès 2018.

Le troisième Programme indicatif de Coopération (2015-2019) avec le Mali a été signé à Luxembourg le 5 mars 2015, par le ministre Romain Schneider et S.E.M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale de la République du Mali. Ce programme se concentrera sur le développement rural et l’agriculture, ainsi que sur la formation et l’insertion professionnelle, la décentralisation et la bonne gouvernance. 

S.A.R. le Grand-Duc a effectué une visite officielle en République de Cabo Verde du 10 au 12 mars 2015. La signature du quatrième PIC entre le Luxembourg et le Cabo Verde a eu lieu en marge de cette visite, par le ministre Romain Schneider et le ministre des Affaires extérieures du Cabo Verde, Jorge Homero Tolentino Araújo, en présence des chefs d’État des deux pays. Le PIC IV (2016-2020) maintient l’emploi et l’employabilité ainsi que l’eau et l’assainissement parmi ses axes d’intervention prioritaires, tout en incluant les énergies renouvelables comme nouveau secteur d’intervention. Comme déjà indiqué, la diversification des relations bilatérales vers plus de coopération économique, commerciale et culturelle est également un des buts de ce nouveau programme.

La signature du nouveau PIC avec le Niger (2016-2020) a eu lieu à New York en date du 26 septembre 2015, en marge du Sommet sur les Objectifs de développement durable. Ce PIC se situe dans la continuité dans les secteurs de l’éducation de base et de la formation professionnelle et technique, du développement rural et avec une entrée plus importante du Luxembourg dans le secteur de l’eau, notamment à Diffa, une des régions qui en a le plus besoin, ce secteur étant repris de la Coopération danoise.

En septembre également, le ministre Romain Schneider et le ministre du Plan et de l’Investissement de la République populaire démocratique du Laos, Somdy Douangdy, ont signé le quatrième PIC entre le Luxembourg et le Laos (2016-2020). Les secteurs prioritaires de ce PIC restent constants, à savoir la santé, le développement rural, la formation professionnelle en matière de tourisme ainsi que la bonne gouvernance et l’État de droit.