II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Cabo Verde

Cabo Verde - Danse traditionnelle lors de la visite officielle de S.A.R le Grand-Duc

Cabo Verde - Danse traditionnelle lors de la visite officielle de S.A.R le Grand-Duc

Cabo Verde

Population 0,5 million
Superficie 4033 km2
PIB par habitant (PPA en $) 6 094
Classement selon IDH 122/188

Le 5 juillet 2015, date de sa fête nationale, le Cabo Verde a fêté le 40e anniversaire de son indépendance acquise en 1975.

Au niveau des relations bilatérales, l’année 2015 a été marquée par la visite officielle effectuée par le Grand-Duc, accompagné du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, et de la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, du 10 au 12 mars sur invitation du président Jorge Carlos Fonseca. Cette visite a conduit la délégation (qui comprenait aussi des représentants du secteur privé) sur plusieurs îles (Santiago, São Vicente et Santo Antão), et a offert le cadre pour l’inauguration du Centre des énergies renouvelables et de la Résidence estudiantine de l’École hôtelière ainsi que pour la tenue d’un forum économique.

C’est aussi dans le cadre de cette visite officielle qu’a eu lieu, sur l’île de Santo Antão, la signature du PIC IV, doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros pour les années 2016-2020. La 16e Commission de partenariat, présidée par la secrétaire d’État du ministère des Relations extérieures, Maria de Jesus de Mascarenhas, et la directrice de la Coopération, Martine Schommer, a eu lieu le 9 mars et a permis de dresser un état des lieux du programme de coopération au développement.

La nomination d’un ambassadeur résidant au Grand-Duché de Luxembourg en octobre 2015 est un gage supplémentaire de l’excellence des relations bilatérales mettant un accent sur la diplomatie économique entre les deux pays. 

Le 13 octobre 2015 a eu lieu à Luxembourg la réunion ministérielle du Partenariat spécial UE-Cabo Verde, coprésidée par les ministres des Affaires étrangères, Jorge Tolentino et Jean Asselborn, ainsi que par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider. Les deux derniers remplaçaient la Haute Représentante et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, au titre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE. En marge de cette réunion, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé l’Accord sur le flux migratoire et le développement solidaire entre le Cabo Verde et le Luxembourg.