II. La coopération avec les principaux pays partenaires

Laos

Laos - Le 8 juillet, la livraison de 67 t de suppléments nutritionnels prêts à l’emploi et financés au moyen de fonds émanant du Luxembourg, est arrivée au Laos ; ces suppléments permettront au PAM d’assister 52 000 enfants de moins de 2 ans

Laos - Le 8 juillet, la livraison de 67 t de suppléments nutritionnels prêts à l’emploi et financés au moyen de fonds émanant du Luxembourg, est arrivée au Laos ; ces suppléments permettront au PAM d’assister 52 000 enfants de moins de 2 ans

Laos

Population 6,9 millions
Superficie 236 800 km2
PIB par habitant (PPA en $) 4 680
Classement selon IDH 141/188

L’identification du nouveau Programme indicatif de Coopération (PIC IV) entre le Luxembourg et le Laos a été finalisée à Vientiane en juin 2015, par la tenue d’un atelier. Cet atelier a été coprésidé par le Vice-ministre laotien du Plan et de l’Investissement ainsi que le chargé d’affaires du Luxembourg au Laos. Les administrations laotiennes, tout comme les organisations internationales et autres, impliquées dans la Coopération luxembourgeoise au Laos étaient également présentes. Ce fut l’occasion pour elles d’exprimer leurs recommandations et avis sur le prochain programme de développement à mettre en œuvre, sur base de la coopération réalisée jusque-là. Sur base de ces échanges, les deux parties ont élaboré et conclu un projet de PIC. 

Le 17 septembre 2015, Somdy Douangdy, ministre du Plan et de l’Investissement de la République populaire démocratique du Laos, a effectué une visite de travail à Luxembourg. L’occasion de cette visite a été saisie pour procéder à la signature, par le ministre Romain Schneider et le ministre laotien, du nouveau Programme indicatif de Coopération (PIC), l’accord-cadre sur la coopération entre les deux pays, entrant en vigueur début 2016, à l’expiration du PIC III, et se terminant en 2020. Ce programme est aligné sur les priorités et objectifs du 8e Programme national laotien de développement socio-économique, qui couvre la même période et qui constitue le plan laotien de lutte contre la pauvreté.

Il y aura une continuité entre le 3e et le 4e PIC, les secteurs prioritaires restant les mêmes, à savoir la santé, le développement rural, la formation professionnelle en matière de tourisme et hôtellerie ainsi que la bonne gouvernance/et l’ État de droit, ce qui entraîne également une certaine consolidation des interventions réalisées dans ces domaines. Dans le cadre du nouveau PIC, un accent particulier sera néanmoins mis sur la bonne gouvernance, qui sera en outre un thème transversal, à côté de l’égalité des genres, de l’environnement et du changement climatique. 

C’est également dans un souci d’efficacité de l’aide que la concentration géographique a été renforcée dans le PIC IV, de même que la coopération et coordination accrues entre les projets bi- et multilatéraux.