III. La coopération régionale et avec d’autres pays

Myanmar

Myanmar - Développement rural

Myanmar

En 2015, suite aux réformes politiques lancées en 2011 au Myanmar, un premier projet bilatéral de la Coopération luxembourgeoise y a démarré en matière de développement des ressources humaines dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que de renforcement des capacités de l’administration en charge de ce secteur. Ce projet, localisé principalement à Yangon et à Nay Pyi Taw, se base sur l’expertise dont la Coopération luxembourgeoise et son agence d’exécution disposent du fait de projets antérieurs en la matière au Vietnam et au Laos. Le but de ce projet est de soutenir la réalisation des objectifs du Plan directeur du tourisme 2013-2020 du Myanmar, notamment celui visant à maximiser la contribution du secteur du tourisme – qui a un potentiel encore largement sous-exploité – à la création d’emplois et à la génération de revenus. 

En fin d’année 2015, la formulation d’un deuxième projet bilatéral a démarré, cette fois-ci en matière de développement rural, un domaine dans lequel la Coopération luxembourgeoise a également acquis par le passé de solides expériences dans ses pays partenaires. Ce projet se focalisera sur plusieurs zones de concentration dans trois districts de l’est de l’État Shan. Dans le cadre de ce projet, une coopération avec l’UNODC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) est prévue. 

En parallèle, la Coopération luxembourgeoise soutient, avec d’autres donateurs, un fonds fiduciaire mis en œuvre par l’UNOPS (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) portant sur les questions de sécurité alimentaire et de subsistance (« LIFT »).