V. Union européenne

Conseil informel développement du 9 au 10 décembre 2015 au Luxembourg © eu2015lu.eu / Jean-Christophe Verhaegen

Conseil informel développement du 9 au 10 décembre 2015 au Luxembourg © eu2015lu.eu / Jean-Christophe Verhaegen

Union européenne

2015 a été une année charnière pour le développement sur le plan international et a fortiori au niveau européen – l’UE et ses États membres restant les premiers bailleurs de fonds au monde en matière d’aide publique au développement (APD) – et a, de ce fait, aussi été désignée Année européenne pour le développement sous la devise « Notre monde, notre dignité, notre avenir ». 

En amont de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, le Luxembourg a été fortement représenté début juin lors des Journées européennes du développement, évènement réunissant annuellement la communauté mondiale du développement à Bruxelles. 

Lors de la Présidence luxembourgeoise, des conférences majeures façonnant la politique de développement de l’UE des quinze prochaines années ont eu lieu. Lors de la troisième conférence sur le financement du développement à Addis Abeba en juillet 2015, la Présidence luxembourgeoise a pu contribuer à l’adoption d’un paquet diversifié et innovateur de moyens financiers et non financiers pour le développement, tout en maintenant l’APD qui reste indispensable comme catalyseur. 

Lors du Sommet à New York, fin septembre, un agenda universel ambitieux a été adopté, se déclinant en dix-sept Objectifs de développement durable qui prennent la relève des Objectifs du Millénaire pour le développement tout en intégrant les trois dimensions du développement durable conformément aux conclusions de la conférence Rio +20.

La crise migratoire a également eu un impact sur les dossiers de la coopération au développement, qui fait partie intégrante de la réponse globale aux défis et aux opportunités générés par ces flux migratoires. La Présidence luxembourgeoise a participé à l’élaboration du Fonds fiduciaire d’urgence UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique. Le Luxembourg a cosigné l’accord constitutif lors du Sommet de La Valette en novembre et a ciblé sa contribution autant que possible sur la région de l’Afrique de l’Ouest, afin qu’elle soit complémentaire à sa coopération bilatérale. Une contribution supplémentaire de la Coopération luxembourgeoise a été ciblée sur les programmes de protection et de développement régionaux (RDPP) dans la Corne de l’Afrique.

La Présidence luxembourgeoise a également contribué à opérationnaliser le concept de la cohérence des politiques pour le développement dont l’objectif est de minimiser les incohérences pouvant résulter des différentes politiques européennes qui ont des répercussions négatives sur les pays en développement. Elle a notamment organisé des réunions conjointes du ministre de la Coopération avec les Conseils Énergie, et Justice et Affaires intérieures (migration), ainsi qu’un échange formel entre les Conseils Développement et Environnement (Agenda 2030). Au niveau des experts, des réunions conjointes entre différentes filières ont été organisées (sécurité, commerce, culture et humanitaire).

La Présidence luxembourgeoise a par ailleurs lancé les réflexions et échanges sur les relations futures (post-Cotonou) entre l’UE et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) en organisant plusieurs évènements à Bruxelles et à Luxembourg, ainsi que des débats thématiques au Conseil qui ont débouché sur un document de réflexion. Des débats politiques sur la question se sont tenus au Conseil Affaires étrangères et au Conseil Développement. L’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP s’est également tenue au cours du semestre de la Présidence luxembourgeoise.

L’égalité des genres a été l’un des sujets prioritaires pendant la Présidence luxembourgeoise. Le nouveau plan d’action de l’UE sur l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans les relations extérieures a été adopté par le Conseil Affaires étrangères en formation développement le 26 octobre 2015.

Des conclusions du Conseil ont été préparées par la Présidence luxembourgeoise sur le plan d’action genre dans les relations extérieures, le rapport annuel sur l’assistance extérieure de l’UE, le rapport biennal sur la cohérence des politiques pour le développement, l’héritage de l’Année européenne pour le développement, les priorités de l’UE pour la 14e session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement ainsi que sur la Facilité d’investissement ACP. 

Dans le domaine de l’action humanitaire, la Présidence luxembourgeoise est parvenue à une première prise de position en vue du Sommet Humanitaire Mondial en 2016 à Istanbul par le biais de l’adoption consensuelle d’un jeu de conclusions du Conseil. Par ailleurs, les discussions entre les acteurs humanitaires et la protection civile ont débouché sur une liste de suivi d’actions concrètes suite à un atelier conjoint organisé en juillet au Luxembourg. Finalement, la Présidence a organisé trois réunions sur la thématique de la protection dans l’action humanitaire et a mené le débat autour de la déclaration en vue de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.