VII. L’action humanitaire

L’action humanitaire

En 2015, le ministère des Affaires étrangères et européennes a eu à sa disposition un budget total de 37 millions d’euros destiné aux interventions humanitaires. L’intégralité du budget a été déboursée en soutenant des interventions humanitaires dans divers pays et dans les trois phases d’une crise humanitaire, conformément aux trois piliers définis dans la stratégie d’action humanitaire du Luxembourg : l’urgence, la transition et la prévention. En y ajoutant les contributions à titre humanitaire de la ligne budgétaire multilatérale, le montant global consacré à des interventions humanitaires en 2015 s’élève à 42 514 905,62 euros.

Dans le cadre des préparatifs pour le Sommet Humanitaire Mondial, qui se tiendra à Istanbul du 23 au 24 mai 2016, le ministère a participé en février 2015 aux consultations régionales pour l’Europe à Budapest ainsi qu’aux consultations mondiales qui se sont tenues en octobre à Genève. De plus, le « Groupe de Travail pour le Sommet Humanitaire Mondial », créé en 2014 au Luxembourg et qui inclut le service humanitaire du ministère, ses principaux partenaires humanitaires basés à Luxembourg ainsi que des universitaires de l’Université du Luxembourg, s’est réuni régulièrement au cours de l’année 2015 afin de stimuler un débat national sur les principaux défis et stratégies à adopter en matière d’action humanitaire. Le fruit de ces consultations a été l’élaboration d’une position luxembourgeoise commune sur le volet de la protection pour le Sommet. Ce document a été présenté en septembre lors de la réunion du Groupe de Travail « Aide humanitaire et aide alimentaire » (COHAFA) du Conseil de l’Union européenne et a également été envoyé au Secrétariat du Sommet Humanitaire Mondial à New York. 

Dans le cadre des efforts du ministère pour améliorer la qualité et l’efficacité de son action, une première évaluation de projets humanitaires avait été lancée fin 2014. L’objectif de cette dernière était d’évaluer les activités en matière de réduction des risques de catastrophes au Laos financées par le ministère des Affaires étrangères et européennes et mises en œuvre par trois ONG luxembourgeoises, à savoir CARE in Luxemburg, Fondation Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise, entre 2011 et 2014. Fin août 2015, le rapport d’évaluation a été transmis aux membres du comité de pilotage. Un atelier d’échange organisé en novembre a permis de faciliter le partage d’expériences et d’alimenter une réflexion commune autour de sujets prioritaires pour les acteurs luxembourgeois actifs au Laos dans le secteur de la réduction des risques liés aux catastrophes.

Fin novembre, le ministère a lancé un premier appel à propositions pour permettre aux ONG luxembourgeoises ayant déjà mis en œuvre un projet humanitaire au Mali ou au Niger pendant les trois dernières années de soumettre une demande de financement pour un projet humanitaire dans l’un de ces pays pour un montant maximum de 180 000 euros, à travers le budget humanitaire pour 2015. Suite au succès de cette démarche, le MAEE procédera en cas de besoin à nouveau à un appel à propositions pour un contexte d’intervention spécifique.

 

Réponse à la crise humanitaire dans les Balkans de l’Ouest

Au Conseil européen informel du 23 septembre 2015, le Luxembourg a annoncé 1 million d’euros supplémentaire pour la crise syrienne et la crise des migrants et réfugiés dans les Balkans de l’Ouest.

Pour répondre aux besoins humanitaires des migrants et réfugiés en transit vers et à l’intérieur de l’Europe, le ministère a contribué aux quatre appels d’urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lancés en septembre 2015 dans le cadre des déplacements de populations en Hongrie, Serbie, Macédoine et Grèce. La Croix-Rouge luxembourgeoise a bénéficié d’un soutien pour fournir des kits d’hygiène, des couvertures de secours et des services de soins aux réfugiés les plus vulnérables en Serbie et en Macédoine.