L’action humanitaire

Les inondations au Pakistan

En juillet 2010, le Pakistan a été ravagé par des inondations historiques sur un territoire de plus de mille kilomètres le long du fleuve Indus, affectant plus de vingt millions de personnes et forçant plus de deux millions de personnes à abandonner leur domicile. 

En réponse aux besoins humanitaires sans précédent identifiés par les Nations unies, le Ministère a fait des contributions à ses partenaires pour leurs interventions en matière d’assistance alimentaire, d’eau potable, de tentes, d’articles de première nécessité et d’assistance médicale, dont 1.085.000 euros au PAM, 750.000 euros à l’UNHCR, 587.500 euros au CICR. Le Ministère a également alloué des subsides à quatre ONG luxembourgeoises pour soutenir les opérations d’aide d’urgence de leurs partenaires locaux (Friendship Luxembourg, Fondation Caritas Luxembourg, Care in Luxemburg et OGBL – ONG Solidarité syndicale). En outre, le Ministère a financé à hauteur de 30.000 euros le déploiement d’une équipe d’experts (Emergency Response Unit) des unités de la Croix-Rouge du Benelux, auquel participaient deux membres de la Croix-Rouge luxembourgeoise. 

Enfin, le gouvernement luxembourgeois a décidé de compléter son action par une contribution en nature à l’UNICEF à travers la fourniture d’une unité de purification d’eau qui a permis de fournir 30.000 litres d’eau potable par jour à un camp de 22.000 réfugiés dans la périphérie d’Hyderabat. En complément de ce don à charge du budget de la Direction de la Défense, le Ministère a pris en charge les frais administratifs et opérationnels liés à ce déploiement pour un montant total de 66.489 euros.

Ainsi, les contributions luxembourgeoises à charge du budget 2010 de l’action humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan se sont chiffrées à un montant total de 3.023.718 euros.

En plus de ces trois catastrophes humanitaires de grande envergure, le Ministère a soutenu les interventions de ses partenaires en faveur des populations affectées par une série de catastrophes de portée plus locale au cours de l’année 2010. 

Ainsi, il a fait des contributions à la Fondation Caritas Luxembourg en réponse aux inondations en Albanie, au Monténégro, en Moldavie, au Bénin et en Bolivie, ainsi qu’à la Croix-Rouge luxembourgeoise et à l’ONG Chrétiens pour le Sahel suite aux inondations au Burkina Faso. En février 2010, le Ministère a fait une contribution à l’UNICEF pour venir en aide aux populations, et notamment aux enfants, affectés par la vague de froid en Mongolie et a soutenu Handicap International Luxembourg pour apporter une aide d’urgence (soins de kinésithérapie et de soutien psychologique) aux populations vulnérables affectées par l’éruption du volcan Merapi en Indonésie. Au mois de mars, des subsides d’un montant total de 243.792 euros ont permis à trois ONG (Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Caritas Luxembourg et Niños de la tierra) de venir en aide aux victimes du tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili en date du 27 février à proximité des villes de Concepción et de Valparaiso. En juillet, la Fondation Meninos e Meninas de Rua a obtenu un subside pour venir en aide aux populations vulnérables victimes d’inondations à Palmares au Brésil. Au mois d’août 2010, le Ministère a fait un geste de solidarité en faveur des populations défavorisées sinistrées par les incendies de forêts en Russie à travers deux contributions à la Fondation Caritas Luxembourg et l’Association Luxembourg-Russie. En septembre, le Ministère a accordé un subside à l’ONG Les Amis du Tibet en faveur des populations tibétaines victimes des coulées de boue au Ladakh, en Inde. Par ailleurs, en octobre 2010, le Ministère a contribué aux interventions de la Croix-Rouge vietnamienne en faveur des communautés vulnérables victimes des pluies torrentielles et des crues au centre du Vietnam. Suite au passage de l’ouragan Tomas sur l’île de Sainte Lucie en décembre 2010, le Ministère a enfin soutenu les interventions de l’UNICEF dans le domaine de l’eau potable et de soutien psychologique aux enfants traumatisés.

Dans un souci de cohérence et de continuité, le Ministère a par ailleurs maintenu le niveau de ses contributions humanitaires en faveur de pays affectés par des situations de crises récurrentes ou complexes, dites « crises oubliées », en y soutenant à la fois des projets d’aide d’urgence et, là où la situation le permet, des projets de réhabilitation. Dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo et en Colombie, à titre d’exemple, les opérations d’aide d’urgence de la Fondation Caritas Luxembourg viennent au secours des familles récemment déplacées par le conflit, et, lorsque la situation sécuritaire permet aux familles de retourner dans leurs villages d’origine, l’ONG y soutient la réhabilitation de leurs moyens de subsistance. Ainsi, le Ministère a financé des projets dans divers contextes humanitaires « chroniques », notamment au Soudan (1.626.748 euros), en République démocratique du Congo (1.599.625 euros), dans les Territoires palestiniens occupés et au Tchad (1,2 million euros), en Afghanistan (1,1 million euros), en Colombie (1.031.500 euros), en Somalie (470.000 euros), au Yémen (349.660 euros) et en Thaïlande (300.000 euros, réfugiés birmans).

Les causes sous-jacentes et les conséquences de nombreuses crises humanitaires ne s’arrêtant pas aux frontières, le Ministère adopte de plus en plus une approche régionale dans son action humanitaire, ce qui se traduit par les contributions en faveur de régions géographiques, laissant au partenaire le soin d’identifier les besoins les plus critiques et les réponses les plus adéquates. Ainsi, le Ministère a fait des contributions régionales en faveur de la Région des Grands Lacs (2.250.000 euros), de la Corne d’Afrique (1.900.000 euros) et de l’Afrique de l’Ouest (1.040.000 euros) au cours de l’année 2010.