La coopération avec les pays partenaires

Laos

Laos

Le Laos face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Le Laos, petit pays montagneux enserré entre la Chine, la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande et le Vietnam, a montré une amélioration constante de l’indice de développement humain (IDH) depuis 1993 et figure en 2010 à la 122e place, devant le Cambodge (124) et la Birmanie (132) mais encore loin derrière ses deux partenaires historiques le Vietnam (113) et la Thaïlande (92).

L’étude sur l’avancée des OMD (2009) souligne que des progrès significatifs ont été accomplis en matière de réduction de la pauvreté au cours de la dernière décennie. Ainsi l’augmentation des taux de scolarisation dans l’enseignement primaire ; la réduction de la mortalité infantile ; les interventions contre la tuberculose et le paludisme ainsi que l’accès à l’eau potable et l’assainissement de base dans les zones urbaines comptent parmi les plus grandes réalisations à ce jour.

Mais la même étude reconnait que, malgré les efforts consentis, l’absence de progrès solides dans la réduction de la malnutrition infantile, les disparités persistantes et très fortes dans l’accès aux services sociaux, la participation limitée des femmes aux prises de décision aux niveaux décentralisés, les taux élevés de mortalité maternelle ainsi que la vitesse de déperdition des ressources environnementales requièrent une attention urgente et des investissements conséquents afin que les objectifs soient atteints d’ici 2015. A noter également que la pauvreté en milieu rural est deux fois plus élevée que dans les zones urbaines et les femmes qui représentent presque la moitié de la population active adulte, sont plus pauvres, moins éduquées et ont moins de possibilités professionnelles que les hommes.

Le gouvernement a accordé la priorité à la réalisation des OMD dans son 7e Plan socio-économique national (PNSE 2011-2015) et la réalisation des interventions clés dans des domaines tels que l’éducation de base, la santé, l’inégalité, l’agriculture et le développement des infrastructures. 

Le Laos s’est fixé pour objectif de sortir d’ici 2020 du groupe des pays les moins avancés. Pour y arriver il lui faudra maintenir une croissance économique soutenue au cours des années à venir. Le pays demeure fortement tributaire de l’aide publique au développement (APD), avec environ 70% de ses investissements publics financés par des ressources extérieures. Pour pouvoir y remédier le 7e PNSE souligne le rôle central du secteur privé et l’investissement étranger direct (IED) dans la promotion de la croissance économique. La bonne gouvernance est reconnue comme condition préalable nécessaire à la promotion du développement du secteur privé.