La coopération avec les pays partenaires

Nicaragua

Nicaragua

Le Nicaragua face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Avec un RNB par habitant de 2.632 dollars en 2008, le Nicaragua figure parmi les pays à faible revenu et arrive au 115e rang parmi les 169 pays disposant de données comparables. L’année 2010 a été marquée par un taux de croissance économique de 3% (comparée à 1,5% en 2009) pour un taux d’inflation estimé à 7%. Par ailleurs, les exportations ont augmenté de 30% par rapport à 2009.

Le gouvernement du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour se rapprocher des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Après le Plan national pour le développement humain 2008-2011, le gouvernement a mis en place des programmes sociaux très ciblés dénommés Amour, Opération miracle, le Bon productif, Faim zéro, Usure zéro et Éducation et santé pour tous. L’impact de ces programmes sur l’amélioration des conditions de vie des Nicaraguayens est incontestable. 

Cependant, même si le taux de pauvreté a globalement régressé, les inégalités persistent et le Nicaragua demeure le second pays le plus pauvre d’Amérique latine et des Caraïbes, après Haïti. L’économie nicaraguayenne reste sensible à la volatilité du cours des denrées agricoles qui constituent l’essentiel de ses exportations et à la faiblesse de son tissu industriel, et le taux de chômage et du sous-emploi reste très élevé. Il est probable que la croissance économique sera insuffisante pour atteindre l’OMD sur la réduction de la pauvreté extrême. Celle-ci est passée de 17,20% en 2005 à 14,60% en 2009.