La coopération avec les pays partenaires

Mali

Sur la route de Ségou

Le Mali face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Soucieuses de se donner les moyens de progresser dans la lutte contre la pauvreté en général et d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en particulier, les autorités maliennes se sont dotées d’un plan décennal d’atteinte des OMD (2006-2015), d’un Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSRP / 2007-2011) ainsi que d’un Programme de développement économique et social (PDES / 2008-2012). 

L’évolution des indicateurs est globalement positive et démontre que les efforts conjugués du Mali et de ses partenaires au développement vont dans la bonne direction en vue de la réalisation des OMD. Cependant, de récentes projections des Nations unies indiquent que cette évolution est encore insuffisante pour atteindre tous les objectifs dans les délais impartis. 

En ce qui concerne l’OMD 1, l’objectif de la lutte contre la malnutrition et la faim pourra probablement être atteint dans les délais au regard des résultats obtenus en matière de sécurité alimentaire. En revanche, la lutte contre l’extrême pauvreté pourrait ne pas être remportée d’ici 2015.

Avec un taux net de scolarisation dans le primaire de 71,50%, l’accès universel à l’éducation primaire (OMD 2) enregistre des avancées sensibles. C’est également le cas pour la lutte contre les inégalités et pour l’autonomisation de la femme (OMD 3). Les progrès réalisés au titre de ces deux OMD laissent présager que le Mali pourrait atteindre les objectifs escomptés dans les temps.

Le bilan est moins favorable en ce qui concerne les OMD 4 et 5. De fait, les Nations unies considèrent comme invraisemblable la possibilité que le Mali puisse atteindre les objectifs fixés en matière de lutte contre la mortalité infantile et en faveur de la santé maternelle, même si des progrès ont été réalisés, comme en témoigne le recul de la mortalité infantile. 

En revanche, des avancées ont été enregistrées dans le cadre de l’OMD 6 en ce qui concerne la lutte contre le VIH/sida, de sorte que le Mali devrait par conséquent vraisemblablement atteindre cet objectif d’ici 2015.

Des progrès ont également été enregistrés par rapport à l’OMD 7 « Assurer un environnement durable », en particulier en ce qui concerne l’accès facilité à l’eau potable et, dans une moindre mesure, à des installations sanitaires de qualité. Il est dès lors probable que le Mali puisse atteindre dans les délais les cibles relatives à cet OMD.