La coopération avec les pays partenaires

Vietnam

Vietnam

Le Vietnam face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Grâce à sa croissance qui reste au-dessus de la moyenne régionale, le Vietnam a déjà aujourd’hui atteint un bon nombre des OMD et se place en 113e position sur 169 pays selon l’indicateur du développement humain du PNUD. Ce succès concerne notamment la réduction de la pauvreté et les indicateurs de santé qui ont déjà atteint les objectifs fixés. En tout, le gouvernement s’est fixé douze objectifs de développement spécifiques, les Vietnam Development Goals, et les OMD sont pris en compte dans la mise en œuvre du Plan de développement socio-économique. 

Le Vietnam est désormais un pays à revenu moyen et a relativement bien navigué la crise financière mondiale. Avec près de 7% de croissance, l’économie vietnamienne continue de se situer parmi les plus dynamiques en Asie et dans le monde, mais des signes inquiétants ont été observés en termes de déficit commercial et d’inflation, et la monnaie nationale reste fragile. Quant à la graduation de la catégorie des pays à revenu faible, des réformes importantes sont indispensables afin d’éviter à terme de tomber dans le « piège des pays à revenus moyens », c’est-à-dire la situation dans laquelle le développement économique est entravé par les inégalités sociales, cas d’une économie basée sur une main-d’œuvre bon marché et des méthodes de production à faible technologie ajoutée. Un important défi revient à la communauté des bailleurs de fonds qui devra désormais adapter sa coopération à cette nouvelle donne. 

L’inclusion sociale par la mise en place de systèmes de sécurité sociale ainsi que les questions environnementales figurent parmi les défis primordiaux pour éradiquer la pauvreté et promouvoir un développement durable et inclusif. Entre 1998 et 2008, plus de 16 millions de Vietnamiens sont sortis de la pauvreté. Malgré ces avancées impressionnantes, la lutte contre la pauvreté reste une priorité du nouveau Plan de développement socio-économique 2011-2015 qui vise à réduire la pauvreté en milieu rural et en particulier dans les régions montagneuses et enclavées du Nord et du Centre qui sont majoritairement peuplées par des minorités ethniques défavorisées. Le gouvernement doit également faire face à de nouvelles formes de pauvreté parmi les populations les plus vulnérables en milieu urbain. Un ensemble de mesures a été adopté par le gouvernement qui inclut l’accès privilégié des ménages pauvres au crédit, la formation professionnelle gratuite des pauvres ou encore des programmes nationaux de réduction de la pauvreté ciblés.