Foyer de jour et centre d’éducation pour Roms à Fushë Kosovoë/Kosovo Polje
Dans les Balkans le Kosovo reste le premier bénéficiaire du soutien luxembourgeois. Après la guerre (1998-1999), une crise humanitaire sans précédent et la déclaration d’indépendance en 2008, le jeune pays a déjà fait d’énormes progrès dans la mise sur pied de ses institutions et la réhabilitation de ses infrastructures. Quatre projets bilatéraux luxembourgeois y sont donc actuellement en cours : deux dans le secteur de la formation professionnelle, dans le cadre desquels plusieurs écoles et centres de formation sont construits, réhabilités ou équipés ; un dans le domaine de l’eau, à travers duquel le réseau hydraulique de la ville divisée de Mitrovica est réhabilité et les capacités de la compagnie régionale des eaux renforcées ; et le quatrième dans le secteur de la santé. Ce dernier, projet ambitieux qui vise à créer un système sanitaire informatisé, a permis qu’une stratégie nationale intégrée du secteur de la santé a pu être développée et un plan d’action correspondant établi en consultation avec les autorités kosovares. C’est cette collaboration étroite qui a valu à la Coopération luxembourgeoise de se voir décerné le rôle de chef de file des bailleurs dans le domaine de la santé. Le Grand-Duché est d’ailleurs de loin le plus grand bailleur du secteur au Kosovo, et le dixième, en termes de volume, tous secteurs confondus.
Un nombre de projets multilatéraux, soutenus par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par les agences, fonds et programmes des Nations unies, viennent compléter l’action bilatérale. L’accent est de nouveau mis sur le secteur de la santé avec un projet de l’OMS qui vise l’amélioration des services d’urgence ; et un projet conjoint UNFPA-UNICEF-OMS dans le domaine de la santé des mères et des nouveau-nés. Par ailleurs le Luxembourg soutient en 2010 un projet de la FAO dans le domaine agricole, projet au succès incontesté ; un projet de l’UNICEF qui a pour but de renforcer la participation des jeunes dans la vie publique ; et une intervention du PNUD pour le renforcement des capacités de l’appareil sécuritaire et sa supervision démocratique par le Parlement. Ce dernier projet est venu à terme en 2010.
Le bureau de la Caritas luxembourgeoise, établi en 2007 grâce au soutien de la Coopération luxembourgeoise, continue son action dans les secteurs sociaux, notamment l’éducation, le développement des communautés, la santé et l’appui aux petits entrepreneurs. Un premier mandat de quatre ans s’est terminé en 2010, et, vu son succès, a été étendu par une deuxième phase.
En raison du volume important de l’aide luxembourgeoise au Kosovo et du grand nombre de projets, le Bureau de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans se trouve à Pristina, capitale du Kosovo. Ce Bureau dispose par ailleurs d’un fonds restreint pour soutenir financièrement les initiatives de la société civile locale. Le bureau régional de Lux-Development est également à Pristina et – dans un but d’économie et de synergie – est co-localisé dans le même bâtiment.