Stratégie générale

La motivation de l’engagement luxembourgeois est fondée sur la solidarité internationale et sur un intérêt propre dûment éclairé

Vision

Face aux défis globaux et interdépendants que sont la pauvreté, le changement climatique, l’insécurité, les pandémies, les crises économiques et les migrations, la Coopération luxembourgeoise œuvre pour le développement durable comme une cause globale commune.

Dans le cadre de ses engagements internationaux et en application des lois nationales, le gouvernement luxembourgeois contribue par ses politiques de coopération au développement et d’action humanitaire, qui sont des vecteurs importants de son action extérieure, à l’effort international pour le développement durable, compris dans ses trois composantes économique, sociale et environnementale. La Coopération luxembourgeoise se met ainsi au service d’un monde sans pauvreté ni faim, sans violence ni peur, sans injustice ni discrimination. 

La motivation de l’engagement du gouvernement luxembourgeois dans la coopération au développement et dans l’action humanitaire est fondée, d’une part, sur la solidarité internationale et, d’autre part, sur un intérêt propre dûment éclairé. 

L’effort d’aide publique au développement du Luxembourg est inspiré par une histoire nationale marquée tant par la pauvreté ayant mené à l’émigration que par un essor économique rapide suscitant l’immigration. L’accueil et les opportunités trouvés par les émigrants luxembourgeois sur des terres lointaines au milieu du XIXe siècle, la contribution des immigrants étrangers à la richesse nationale au XXe siècle, de même que l’aide étrangère reçue à la suite des deux guerres mondiales font partie de la mémoire collective et de la réflexion qui sert de soubassement aux politiques de coopération au développement et d’action humanitaire du Luxembourg. Il en va de même de l’aveu lucide que, face aux défis globaux du XXIe siècle, un pays seul – a fortiori un pays de la taille et du poids politique et économique du Luxembourg – est impuissant.

Par souci d’efficacité et de cohérence, un double choix délibéré est opéré, d’une part, en faveur d’une aide publique au développement qui, sans perdre sa spécificité luxembourgeoise, s’inscrit dans le cadre référentiel quantitatif et qualitatif tel que défini dans les instances internationales compétentes et, d’autre part, pour une démarche multidisciplinaire qui est systématiquement à la recherche des synergies entre les compétences et expertises susceptibles de renforcer la Coopération luxembourgeoise dans ses actions et résultats.