La coopération régionale et avec d’autres pays

Montenegro

Récolte de blé au Nord du Monténégro

Monténégro

L’engagement de la Coopération luxembourgeoise dans le secteur forestier a continué en 2010, en aidant notamment le ministère de l’Agriculture et de la sylviculture dans le développement des capacités de son administration et l’élaboration de son cadre légal. Aussi, un inventaire des forêts fut établi. Cet exercice long et laborieux est indispensable pour pouvoir gérer de manière intelligente cette ressource précieuse. Etant donné l’importance des forêts dans l’économie et l’écologie monténégrine – le Monténégro se déclare un Etat écologique dans sa Constitution – des plans pour une extension du projet ont été dressés pour désormais promouvoir l’utilisation de la biomasse, source d’énergie renouvelable disponible en quantités presque illimitées au Monténégro.

Dans le domaine de la formation professionnelle un autre projet de la Coopération luxembourgeoise, entrepris en collaboration étroite avec le Centre monténégrin pour la formation professionnelle, vise à moderniser les méthodes d’instruction, à réhabiliter un nombre d’écoles dans le Nord, et à mettre en phase l’offre de formation avec les besoins du marché.

Pour la Caritas luxembourgeoise, 2010 a marqué le 10e anniversaire de sa présence au Monténégro. Caritas avait déjà remporté plusieurs prix et éloges de la part des institutions monténégrines pour son excellent travail, et l’anniversaire fut honoré par la présence de membres du gouvernement. Caritas continue son action dans les domaines sociaux, notamment les activités génératrices de revenus, les soins à domicile, le renforcement de la société civile, l’éducation et la santé. Comme au Kosovo le mandat de quatre années s’est terminé en 2010 mais fut de nouveau étendu.