La coopération régionale et avec d’autres pays

Mongolie

Village mongole

Mongolie

Le développement des soins de santé cardio-vasculaire, notamment par l’appui au Centre de diagnostic cardio-vasculaire à Oulan-Bator et l’extension de la couverture médicale par le biais d’une approche innovante de télémédecine, constitue depuis une dizaine d’années le projet phare de la coopération bilatérale en Mongolie. Forte de l’expérience très positive des appuis successifs, une troisième phase, actuellement en cours de formulation, visera la pérennisation des acquis, le développement de la chirurgie cardio-vasculaire, l’extension de la télémédecine à des provinces additionnelles, ainsi qu’un appui à la télémédecine dans le domaine de la santé maternelle et infantile. La mise en œuvre de cette dernière composante se fera en coordination étroite avec l’UNFPA.

Un projet de formation et de développement des capacités dans le secteur financier a démarré en 2010, se basant sur l’expérience du programme de formation bancaire que l’ATTF poursuit depuis 2001 et qui est très apprécié par les jeunes cadres des banques commerciales et de la Banque centrale mongoles.

Des projets mis en œuvre par des agences onusiennes viennent compléter l’intervention luxembourgeoise, recherchant dans la mesure du possible la complémentarité et des synergies avec les activités bilatérales. Les projets multilatéraux qui sont soutenus par le Luxembourg sont mis en œuvre par l’UNFPA (télémédecine/santé maternelle et infantile, prévention du VIH/sida) et le PNUD (micro-assurance, services d’urgence et de protection civile). Une JPO luxembourgeoise est déléguée auprès du bureau du PNUD à Oulan-Bator.

L’ambassade du Luxembourg à Beijing dispose d’une enveloppe annuelle afin de soutenir des microprojets en Chine et en Mongolie, notamment des projets réalisés par des ONG locales.