Un violent séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter a frappé Haïti en date du 12 janvier 2010 à 22 km à l’ouest de la capitale haïtienne Port-au-Prince. Plus de 222.500 personnes ont perdu la vie, plus de 300.000 personnes ont été blessées et plus de deux millions de personnes ont été directement affectées par le séisme. 1,3 millions de personnes ont dû être abritées dans des abris provisoires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, alors qu’un demi-million de personnes a quitté les zones sinistrées pour trouver refuge dans le reste du pays. En frappant au cœur l’économie et l’administration haïtienne, le séisme a touché de façon aigüe les capacités humaines et institutionnelles des secteurs public et privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers internationaux, exacerbant les difficultés déjà existantes d'accès à la nourriture et aux services de base.
Une équipe conjointe de l’Administration des services de secours et de la Croix-Rouge luxembourgeoise composée de 17 personnes et de sept chiens s’est rendue à Port-au-Prince dès le lendemain de la catastrophe. Malgré des problèmes de communication et de coordination au sein de la communauté humanitaire, l’équipe a pu contribuer activement aux efforts de recherche et de secours internationaux.
Au cours des semaines suivant le séisme, le Ministère a fait des contributions à hauteur de 1.425.082 euros à ses partenaires humanitaires (Programme alimentaire mondial, UNICEF, Handicap International Luxembourg, MSF Luxembourg, Fondation Caritas Luxembourg, Croix-Rouge luxembourgeoise, Care in Luxemburg, Objectif Tiers Monde, SOS Villages d’enfants monde Luxembourg) pour leur permettre de répondre aux besoins urgents des populations en matière d’assistance alimentaire, d’eau, d’assainissement, d’équipement de première nécessité (literie, ustensiles de cuisine, vêtements) et de soutien psychologique.
En outre, à l’occasion de la conférence des donateurs du 31 mars 2010 à New York, le Luxembourg a annoncé son intention de soutenir les efforts de réhabilitation et de reconstruction à Haïti à hauteur de 3.850.000 euros au cours des années 2010 à 2013. Ainsi, des contributions à hauteur de 717.701 euros ont déjà été allouées à sept ONG luxembourgeoises en 2010 pour soutenir des projets de reconstruction de maisons, d’écoles et d’hôpitaux.
La solidarité du public luxembourgeois suite au séisme à Haïti a par ailleurs été exemplaire et a permis aux ONG luxembourgeoises de collecter des dons d’un montant total supérieur à cinq millions d’euros.
A la mi-octobre 2010, une épidémie de choléra s’est déclarée à Haïti, mettant en péril la vie des populations vulnérabilisées par le séisme, notamment dans les camps de déplacés. Malgré les efforts de la communauté humanitaire internationale, le fléau a causé la mort de près de cinq mille personnes. Pour soutenir les actions de ses partenaires, le Ministère a fait deux premières contributions d’un montant total de 92.507 euros à l’UNICEF (eau, assainissement et hygiène) et à Care in Luxemburg (savon et tablettes de purification d’eau) dès novembre 2010 ainsi que des contributions supplémentaires en 2011.