La coopération avec les pays partenaires

Sénégal

Enfants à Mbawane, Sénégal

Le Sénégal face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Si le constat général, lors du Sommet de New York sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en septembre 2010, a été que l’Afrique ne sera malheureusement pas au rendez-vous de 2015 avec des résultats probants, les tendances qui se sont dégagées au Sénégal au terme du suivi effectué en 2009, montrent un tableau contrasté. 

Alors que d’importants efforts ont été fournis dans certains secteurs (santé, éducation, accès à l’eau potable et à l’assainissement), les progrès sont cependant irréguliers et masquent le fait que certains OMD fondamentaux apparaissent actuellement hors d’atteinte. Il en est ainsi en ce qui concerne les taux de mortalité infantile et de mortalité maternelle où les progrès réalisés cachent de fortes disparités régionales, les zones rurales obtenant souvent de moins bons résultats que la moyenne nationale. 

On peut également citer, parmi les secteurs où des efforts plus soutenus sont requis, celui de l’éducation où le taux d’achèvement du cycle primaire pose toujours des problèmes, ou encore celui de l’hydraulique et de l’assainissement, où les projections en matière d’assainissement en milieu rural montrent que des efforts supplémentaires sont requis pour atteindre les objectifs fixés.

La lutte contre la pauvreté et pour le développement reste, à cet égard, le chantier central auquel le gouvernement du Sénégal entend se consacrer dans les années à venir. Ainsi, il ressort du suivi des OMD de 2009 que la proportion de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté est projetée à 38,4% en 2015, soit un peu au-dessus de la cible maximale de 34% prévue dans le cadre des OMD.