A l’occasion de l’examen de la Coopération luxembourgeoise, conduit en 2008 pour le compte du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques, les pairs du CAD ont recommandé que la Coopération luxembourgeoise se dote d’une stratégie de communication. La Direction de la Coopération au développement a présenté une première version d’une telle stratégie lors des Assises de la coopération en septembre 2010.
L’objectif principal de la stratégie de communication vise à générer, notamment auprès du grand public, une meilleure compréhension des politiques et programmes de développement que le Luxembourg appuie. Pour ce faire, la sensibilisation mise en parallèle sur deux approches : communiquer mieux pour améliorer les résultats de développement (en amont) et communiquer les résultats de développement obtenus (en aval). Il s’agit, d’une part, d’annoncer et d’expliquer les choix stratégiques et opérationnels qui sont toujours inspirés par la recherche d’une plus grande efficacité de l’aide et, de l’autre, de montrer et rendre compte des résultats accomplis et, le cas échéant, restant à accomplir.
La communication externe vise des publics et partenaires directs de la Direction (comme la Chambre des députés, les ONG et les pays partenaires), les médias (en tant que vecteur et cible) et le grand public. Une bonne communication interne – notamment entre les agents de l’administration et les collaborateurs de l’agence de coopération au développement Lux-Development – est également indispensable pour assurer une démarche cohérente de la Coopération luxembourgeoise. Dans cette logique, la Direction de la coopération a développé un guide pour la communication sur le terrain ensemble avec l’agence Lux-Development. L’objectif principal de la communication sur le terrain est de présenter aux bénéficiaires et à l’opinion publique des pays partenaires la pertinence et l’efficacité des projets et programmes que le Luxembourg met en œuvre ensemble avec ses partenaires locaux.