territoires palestiniens occupés
En 2010, la Coopération luxembourgeoise a continué ses efforts dans les domaines de l’aide humanitaire et de la coopération au développement dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Dans le domaine de l’aide humanitaire/d’urgence, le Luxembourg a continué à apporter son soutien au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en contribuant aux programmes d’assistance mis en œuvre par cette organisation à hauteur d’un million d’euros.
Dans le domaine de l’aide multilatérale, le soutien apporté à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) s’élève à un montant total de 4.250.000 euros. Il s’agit, d’une part, de la contribution volontaire au budget de l’UNRWA qui a été maintenue à 2.750.000 euros et, d’autre part, d’une contribution de 1.500.000 euros pour le cofinancement d’un programme de santé intitulé « A long and healthy life – UNRWA Life Cycle Approach to Health ». Un accord y relatif a été signé lors de la visite à Luxembourg du commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, en décembre 2010.
En collaboration avec des ONG luxembourgeoises, le Luxembourg a déboursé en tout 166.234 euros pour la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la santé de base et du développement rural, de l’accès aux soins et de la prise en charge des personnes handicapées, du dialogue et de l’éducation à la paix.
Dans le cadre de sa coopération bilatérale, le Luxembourg a également contribué à des programmes réalisés par deux ONG locales. Une contribution à hauteur de 600.000 euros a été réalisée en faveur d’un programme d’appui à l’agriculture et au développement rural réalisé par l’ONG palestinienne PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee). La somme de 500.092 euros a été versée à l’ONG palestinienne PMRS (Palestinian Medical Relief Society) pour son programme d’assistance aux femmes et de sensibilisation par rapport aux questions de genre. Finalement, la Coopération luxembourgeoise a contribué avec une troisième tranche à hauteur de 500.000 euros au mécanisme PEGASE (Système palestino-européen de gestion et d’aide socio-économique). L’objectif de cet engagement est de soutenir l’administration et les services publics palestiniens. Les salaires de quelque 70.000 fonctionnaires en activité ainsi que quelque 8.000 pensions de fonctionnaires retraités sont payés par ce mécanisme à travers le ministère des Finances de l’Autorité palestinienne.
Dans le cadre de l’appui au programme, le Luxembourg a financé un JPO (Junior Professional Officer) pour le PNUD à Jérusalem pour un montant de 121.229 euros.
En 2010, la Coopération luxembourgeoise a donc contribué à hauteur de 7.137.555 euros à des programmes réalisés dans les Territoires palestiniens occupés.