La Coopération avec les ong de développement

En 2010, l’APD allouée aux ONG était de plus de 50 millions d’euros

Introduction

La Coopération luxembourgeoise reconnaît le rôle important joué par les organisations de la société civile en tant qu’acteurs du développement. Autant les ONG du Sud jouent-elles un rôle indispensable de surveillant des réformes et de la bonne gouvernance aux niveaux national et local, autant les ONG au Luxembourg ont-elles un rôle important dans la sensibilisation et le plaidoyer pour la coopération au développement. Le 29 septembre 2010, des représentants d’ONG du monde entier ont adopté les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des organisations de la société civile, qui prônent le respect des droits de l’homme et de la justice sociale, l’égalité des sexes, la participation démocratique, un environnement durable, des partenariats équitables et solidaires, l’apprentissage mutuel et l’engagement pour un changement durable positif. 

En 2010, les 94 ONG disposant de l’agrément ministériel en vertu de la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement se sont vues allouer 36.457.533 euros pour des activités de coopération au développement à travers les principaux instruments financiers (accords-cadres de coopération, cofinancement de projets de développement et mandats d’exécution dans le cadre de la coopération bilatérale), soit 22,52% de la dotation du Fonds de la coopération au développement en 2010. 

¬ Accords-cadres de coopération : 19 accords-cadres (dont trois en consortium entre deux ONG) ont été cofinancés en 2010, pour un total de 19.549.005 euros.

¬ Cofinancement de projets de développement : 112 projets individuels de 42 ONG ont été appuyés en 2010, pour un total de 8.264.939 euros.

¬ Mandats d’exécution dans le cadre de la coopération bilatérale : 8.643.590 euros. 

A cela s’ajoutent des crédits comptabilisés en tant qu’aide publique au développement alloués pour l’action humanitaire (aide d’urgence, aide alimentaire, prévention des crises, reconstruction et réhabilitation), des subsides pour les activités de sensibilisation et d’éducation au développement et un appui en matière de frais administratifs encourus dans la préparation et le suivi des activités de développement. 

Au total, l’APD allouée aux ONG en 2010 était de 50.182.229 euros, soit 16,54% de l’aide publique au développement luxembourgeoise comptabilisée pour cet exercice budgétaire.