La coopération avec les pays partenaires

Namibie

Campements de la ville de Rundu

Puits pour le bétail dans la région de Kavango

La Namibie face aux objectifs du Millénaire pour le développement

Le 30 avril 2010, la Namibie a transmis aux Nations unies son rapport sur la mise en œuvre des stratégies nationales pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Le rapport rappelle que les politiques de développement de la Namibie sont ancrées dans le document « Vision 2030 », et que les stratégies de mise en œuvre sont articulées par les Programmes nationaux de développement (NDP – National Development Plan), en particulier le NDP3 datant de 2008. « Vision 2030 » veut, entre autres choses, encourager l’égalité des genres et la valorisation des femmes dans un environnement économique diversifié, robuste et dynamique capable de créer des emplois et de réduire la pauvreté, en particulier dans les régions rurales. Les différentes politiques se concentrent sur huit buts-clé qui s’inspirent d’objectifs de développement convenus au niveau international et avec les OMD. 

La Namibie a toujours considéré la santé comme un élément essentiel du développement national. Elle a donc inclus les objectifs 3, 4, 5 et 6 des OMD comme objectifs transversaux dans tous ses programmes et stratégies de développement. Le NDP3 a identifié le sida ainsi que les maladies sexuellement transmissibles comme des défis importants à l’effort de réaliser les objectifs de développement. En conséquence, le gouvernement a fait des soins médicaux fondamentaux une de ses priorités. À cette fin, le mandat du ministère de la Santé et des services sociaux met un accent particulier sur la lutte contre la faim, la mortalité, la santé maternelle, le sida, le paludisme et d’autres maladies endémiques.

Le gouvernement considère le secteur de l’éducation comme autre secteur-clef dans l’optique de garantir un renforcement des capacités de la nation. En conséquence, le secteur bénéficie d’importantes allocations à partir du budget national (22,4% du budget 2010/2011 – le poste budgétaire le plus important). Dans ce contexte, le financement des institutions d’éducation du primaire, du secondaire inférieur et supérieur et de la formation technique et professionnelle est une priorité du gouvernement. Le Programme d’amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle et la mise en place du Namibian College of Open Learning relèvent de la stratégie pour atteindre l’OMD 2 qui se concentre sur l’éducation de base.

Il y a beaucoup de défis que le gouvernement est déterminé à relever pour atteindre les OMD. Ceux-ci incluent une pénurie de compétences, de fonds et d’infrastructure appropriés. Dans son rapport, le gouvernement namibien se réjouit néanmoins du fait qu’il peut fermement compter sur l’appui des partenaires au développement.